Monarchie britannique: La reine Elizabeth II pleure la mort de sa meilleure amie
DECES•La reine d'Angleterre est dévastée après avoir appris la mort de sa plus ancienne amie et cousine...20 Minutes avec agences
Margaret Rhodes, la confidente d’Elizabeth II, est morte vendredi dernier à l’âge de 91 ans. Il s’agissait de la cousine de la reine, qui la considérait comme sa meilleure et plus ancienne amie.
aD’après une source proche de la famille royale qui a été interrogée par le site express.co.uk, la souveraine avait même rendu plusieurs fois visite à Margaret Rhodes au cours du dernier mois, alors que cette dernière était tombée malade. « La reine sera dévastée d’avoir perdu sa meilleure amie. Elle a grandi avec madame Rhodes et elles ont tellement partagé (…) L’un des désavantages d’avoir une aussi longue vie est de devoir dire au revoir à tous ses amis », a déclaré cette source anonyme.
Dans l’ombre de la Reine
Née à 10 mois d’intervalle d’Elizabeth II, Margaret Rhodes, née Elphinstone, était la fille de Lady Mary Bowes-Lyon, la sœur de la reine-mère Elizabeth. Souvent interrogée dans des documentaires consacrés à la famille royale, elle a partagé l’enfance et les jeux de la reine, notamment pendant leurs vacances d’été à Balmoral.
Après avoir travaillé comme secrétaire pour les services secrets MI6 pendant la Seconde Guerre mondiale, Margaret Rhodes a épousé l’écrivain Denys Gravenor Rhodes en 1950. Depuis le cancer de ce dernier en 1981, le couple habitait dans la Garden House du Windsor Great Park, non loin de Londres, maison qu’elle garda après la mort de son mari. C’est aussi elle qui accompagna la reine-mère dans ses derniers instants en 2002. La reine a fait savoir qu’elle ne ferait pas de déclaration officielle sur cet événement, préférant le garder dans sa sphère privée.