VIDEO. Pourquoi «Pokémon Lune et Soleil» n'ont (presque) rien à voir avec «Pokémon Go»
JEUX VIDEO•Disponibles ce mercredi, les jeux Pokémon « Lune » et « Soleil » vont forcément surfer sur le succès de « Pokémon Go ». Néophytes attention : ces titres destinés à la 3DS n’ont pas grand-chose à voir avec l’application phénomène…Jean-François Morisse
Après l’incroyable succès de l’application , les célèbres créatures, mascottes de Nintendo, reviennent ce mercredi dans deux jeux pour console 3DS : . Pourtant, si la chasse aux Pokémon reste au cœur de l’expérience, les différents titres n’ont pas grand-chose d’autre en commun.
Des concepteurs différents
Ces deux jeux ne sont ni les suites, ni les déclinaisons de la célèbre application développée par les Américains de et la Pokémon Company. Les versions Lune et Soleil sont développées par les Japonais de et se destinent aux possesseurs de consoles Nintendo 3DS. Contrairement à l’application Pokémon Go, disponible gratuitement (avec d’éventuels achats intégrés) sur les stores et , Pokémon Lune et Soleil sont commercialisés au prix de 40 euros environ.
Il n’existe -et n’existera sans doute jamais- aucun lien entre l’app et le jeu
En dehors du thème de la chasse aux Pokémon, les jeux sur console et l’application n’ont aucun lien entre eux. Des rumeurs laissent de
créatures d’un univers à l’autre, mais ce serait fort étonnant pour les raisons suivantes :
- Rien ne le suggère dans la version test du jeu mise à notre disposition.
- On ne voit pas trop, techniquement, comment connecter les smartphones à la console.
- Cela nuirait à l'expérience de jeu car en commençant l'aventure avec des Pokémon super-forts, les combats n’auraient plus aucun intérêt.
Une histoire avant tout
Si Pokémon Go invite les joueurs à chasser les Pokémon dans le monde réel, les jeux sur 3DS proposent une expérience plus classique, reposant sur une intrigue. Shigeru Ohmori, en charge de la création de ce jeu, insiste pour que Lune et Soleil . On suit donc ici une aventure en compagnie du héros et de ses acolytes dresseurs, qui pourront attraper jusqu’à 300 espèces de Pokémon différentes. Le but n'est toutefois plus ici devenir le meilleur dresseur. L'aventure se présente plus comme une quête initiatique durant laquelle les enfants de 11 ans doivent faire leurs preuves en tant que dresseur de Pokémon.
Malgré tout, le jeu séduira les fans de Pokémon Go
Après quelques heures passées sur des éditions test de Lune et Soleil, un constat s’impose : le titre est particulièrement simple à prendre en main et s’avère très didactique. Une façon de séduire les néophytes qui ont découvert le plaisir de la chasse aux Pokémon grâce à Pokémon Go ? Possible.
Certains Pokémon présents dans l’application, à l’instar de Pikachu, Miaouss ou Rattatac sont présents dans Lune et Soleil comme pour donner des repères aux chasseurs néophytes sur consoles. Même si 80 nouvelles créatures sont annoncées, les fans de Pokémon Go seront ravis de retrouver certaines de celles qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Comme si l’expérience Pokémon Go constituait au final une initiation aux titres Pokémon plus traditionnels.