ETATS-UNIS«Untitled XXV» de Willem de Kooning vendu 66 millions de dollars, un record

Enchères: «Untitled XXV» de Willem de Kooning vendu 66 millions de dollars, un record

ETATS-UNISLa vente s’est déroulée mardi chez Christie’s, à New York…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il s’agit du montant le plus important jamais atteint aux enchères par une œuvre de . Untitled XXV, une toile du peintre contemporain, s’est vendue pour 66,3 millions de dollars ce mardi à New York (Etats-Unis).

Soit au-dessus de l’estimation de la maison de ventes, qui l’avait évalué à 40 millions de dollars. Cet imposant tableau de 2 mètres sur 2,2, réalisé en 1977, avait déjà établi un record lors de sa précédente vente, il y a dix ans, à 27,1 millions de dollars. Cela constituait alors le montant le plus élevé jamais atteint aux enchères pour une œuvre d’après-guerre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Emblématique des coups de brosse énergiques et multicolores du peintre

Untitled XXV est emblématique des coups de brosse énergiques et multicolores de Willem de Kooning au milieu des années 1970. Aucune information n’a en revanche filtré concernant l’acquéreur, qui participait par téléphone aux enchères organisées chez Christie’s.

La vente de mardi soir fait partie d’une série d’enchères organisées cette semaine par Christie’s et Sotheby’s, durant lesquelles les deux grandes maisons rivalisent d’œuvres prestigieuses pour attirer les collectionneurs fortunés du monde entier