JEUX VIDEO«Farming Simulator», plus rural que brutal

«Farming Simulator»: Les gamers ont trouvé leur bonheur dans le pré

JEUX VIDEOSuccès à part, «Farming Simulator» vous invite ce mardi à reprendre les commandes d'une exploitation agricole. Les raisons d'une fascination qui dure depuis huit ans...
Jean-François Morisse

Jean-François Morisse

La neuvième édition d'une série à la fois culte et franchement à part dans le paysage du jeu vidéo. illustre la longévité et l'incroyable succès de cette série de jeux qui vous invite à devenir le patron (ou la patronne) d'une exploitation agricole.

Les atouts du jeu sont loin de ceux que l'on entend habituellement. Farming Simulator 17 se targue ainsi de proposer « 250 véhicules et équipements authentiques, provenant de 75 des plus grands constructeurs tels que Challenger, Fendt, Massey Ferguson, et Valtra». «Ce jeu vous invite à penser et peser vos décisions, explique Martin Rabl, directeur marketing de à l'origine de cette simulation. Et qui vous permet de progresser sans mettre votre vie virtuelle en danger.»

Une véritable alternative aux nombreux jeux d'action et de gestion qui bien souvent possèdent un background militaire et vous intime l'ordre, après avoir correctement géré vos ressources, d'anéantir un ennemi.

Neuf éditions et 5 millions d'exemplaires plus loin

Ce jeu différent s'est, depuis son lancement en 2008, écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Loin des 100 millions d'exemplaires d'un Minecraft mais suffisant pour justifier chaque année une nouvelle édition de ce jeu de gestion sans équivalent. Si la vie des agriculteurs ne semble pas être une vie de rêve, la vie des agriculteurs fait en tout cas rêver de nombreux joueurs de jeux vidéo loin des , ou .

«Le succès d'un jeu comme Farming Simulator illustre la très grande variété des jeux vidéo, précise Martin Rabl. Notre jeu touche aussi une autre population de joueurs, certains d'entre eux ne jouant à rien d'autre.»

Le but : gérer son exploitation agricole

Pourtant, Farming Simulator n'est pas un jeu simpliste. Même s'il reste accessible, l'aspect gestion y est très développé et le joueur se retrouve rapidement confronté à de véritables problématiques d'agriculteurs. Faut-il préférer l'élevage (l'édition 2017 introduit pour la première la fois la possibilité de gérer un élevage de porcs) ou la culture de céréale (tournesol et soja font cette année leur apparition) ?

A moins qu'une exploitation forestière soit une meilleure option ? Des questions singulières, s'agissant d'un jeu vidéo, et qui trouvent pourtant un écho chez les joueurs de tout âge. «Les enfants y jouent aussi bien que les adultes, commente Martin Rabl. Nous avons aussi de véritables agriculteurs qui, en passionnés, aiment cette version virtuelle de leur métier.»

Agriculteur, un métier de passion

Farming Simulator montre que le monde de l'agriculteur est loin d'être ringard, mais un univers de passion et de passionnés. Sa richesse et sa diversité en font même un terrain de jeu idéal. Même si la réalité est bien évidemment moins idyllique, Farming Simulator reste une expérience à part plutôt séduisante. La vraie guerre ne fait pas plus rêver, ce qui n'empêche pas les jeux de guerre d'enthousiasmer les joueurs. Peut-être est-il temps de semer et moissonner, plus que de canarder et tuer ?