«Gunnm»: Le retour d'un manga culte, (petit) monument de science-fiction
MANGA•Entre l'adaptation hollywoodienne au cinéma et la sortie d'une réédition et de la suite, il est bon de rappeler la place de «Gunnm» au panthéon de la SF...Vincent Jule
[Mis à jour : Après plus de vingt ans de rumeurs, de retards, d'espoirs, il est là. Alita : Battle Angel, l'adaptation de Gunnm par James Cameron finalement seulement producteur, sort enfin dans les salles françaises. L'occasion d'évoquer également la récente réédition du manga et la suite Gunnm : Mars Chronicles.]
Moins connu ou identifiable par le grand public que Dragon Ball ou Akira, Gunnm est pourtant l’un des premiers mangas à avoir été édités en France dans les années 1990, et a ainsi participé à l’avènement d’un marché qui représente aujourd’hui 32 % des ventes de bande dessinée. Mais cette oeuvre de Yukito Kishiro s’est également imposée, en seulement neuf volumes, au panthéon de la science-fiction en général, et du cyberpunk en particulier.
James Cameron, fan number one
L’androïde Gally, la ville suspendue de Zalem, le sport futuriste Motorball, l’art martial Panzer Kunst… Autant de visions, transcendées par le trait du mangaka, qui ont marqué l’imaginaire des lecteurs. Dont un certain James Cameron. Depuis près de vingt ans, le réalisateur de Terminator et Avatar ne jure que par Gunnm, sous son titre anglais Alita : Battle Angel. Son projet d’adaptation cinéma est même devenu une arlésienne, avant qu’il ne laisse sa place derrière la caméra à Robert Rodriguez pour repartir faire un tour ( et même quatre) sur Pandora. Mais ce n’est pas la seule actualité Gunnm.
Une réédition attendue
Devenu introuvable à la suite d'un conflit de l’auteur avec son éditeur japonais, le manga revient en librairie mercredi dans une nouvelle édition dite originale chez Glénat : nouveau format, sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées… Soit les meilleures conditions pour (re)decouvrir l’histoire de Gally, cyborg retrouvée dans une décharge, dont le destin passé, présent et futur est de rencontrer la grande Histoire de l’humanité, et même de l’univers. Le questionnement intérieur et philosophique qui l’habite (qu’est-ce qu’être humain ?) renvoie aux chefs d’oeuvre du genre (2001, Ghost in the Shell), et s’exprime sur le papier de manière spectaculaire, avec un dessin riche et dynamique.
Des suites contre-productives
Mais Gunnm est aussi restée longtemps une oeuvre inachevée, lorsqu’un événement (a priori un accident) empêche Yukito Kishiro de dessiner et l’oblige à précipiter la fin en 1995. Une belle fin. Mais pour le mangaka, l’histoire n’est pas terminée, il veut envoyer Gally dans l’espace. Ce qu’il fera à partir de l’an 2000 avec Gunnm Last Order, une suite en 19 volumes qui malheureusement fragilisera le monument de science-fiction qu’est Gunnm, à force de digressons artificielles et de combats interminables.
Il en va de même pour Gunnm Mars Chronicle, troisième et dernier acte de la série, qui accompagne la réédition du manga original (à moins que ce ne soit l’inverse) et qui raconte les origines de Gally, alors qu’elle s’appelait Yoko et qu’elle était une orpheline sur Mars. Difficile de savoir si l’auteur est sincère ou opportuniste (accordons-lui le bénéfice du doute), mais vouloir lever le voile sur tous les mystères du passé de Gally, à la manière des préquelles et spin-off hollywoodiens, peut sembler contre-productif. La tentation est donc grande de quitter les étendues de la planète rouge pour retourner dans ce coin de décharge, où tout a vraiment commencé.
Gunnm - Edition originale Tome 01, de Yukito Kishiro - éditions Glénat, 7,60€
Gunnm Mars Chronicle Tome 01, de Yukito Kishiro - éditions Glénat, 7,60€