«Skylanders Imaginators»: toujours plus beau, plus accessible et plus... coûteux
JEUX VIDEO•Comme chaque année, les Skylanders débarquent dans un nouvel épisode de grande qualité qui, une fois encore, pourrait au final coûter cher aux parents.Jean-François Morisse
On ne présente plus les Skylanders, ces célèbres jouets/jeux vidéo dans lesquels les jeunes joueurs peuvent, via un portail connecté à leur console, donner vie à toute une série de figurines.
Pour son dernier opus , l’éditeur américain a mis les bouchées doubles aussi bien en termes de réalisation que d’idées pour inviter les joueurs à la dépense.
Un très bon jeu pour kids
Skylanders Imaginators, c’est avant toute chose un jeu d’une très grande qualité. Cet opus est indiscutablement plus riche, plus varié et bien plus réussi d’un point de vue graphique que les précédents volets.
Impossible de ne pas tomber sous le charme, d’autant que la jouabilité a été parfaitement dosée pour rendre le jeu accessible aux plus jeunes joueurs. On se lance dans l’aventure Skylanders dès 5 ou 6 ans sans souci (même si le jeu bénéficie d’une classification . Dans ce jeu, les gentils Skylanders devront, comme dans chaque épisode, s’opposer à l’ultime vilain Kaos.
10 éléments pour 10 fois plus de possibilité… de dépenses
Pour cela le joueur pourra incarner incarnée par une figurine… vendue le plus souvent séparément et liée à l’un des dix éléments du jeu (feu, air, eau, lumière, etc.). Pour ouvrir toutes les portes du jeu, il faut évidemment posséder au moins une figurine de chaque type.
Il reste heureusement possible pour cela d’utiliser les jouets des précédentes éditions mais on se doute que les enfants préféreront les nouveaux modèles. Il faudra donc ajouter au prix du pack de démarrage (vendu entre 70 et 99 euros) contenant au moins deux figurines, se procurer huit autres personnages (vendus 16 euros l’unité) pour espérer ouvrir toutes les portes du jeu.
Des Skylanders à créer
Néanmoins, l’édition Imaginators permet pour la première fois au joueur de créer son propre Skylanders en combinant différentes parties de corps et de costumes. Amusant. Evidemment, il faut pour sauvegarder ses créations posséder un autre jouet, une espèce de cristal magique que l’on peut trouver en pack de huit (chaque cristal étant lui aussi associé à un élément) pour 50 euros environ.
Ceux qui souhaitent avoir l’intégralité des personnages et cristaux en seront pour leurs frais. On vous laisse faire le calcul mais rares sont les jeux vidéo aussi dispendieux. Mais au-delà des traditionnels jouets physiques, l’édition Imaginators va encore plus loin en proposant également à la vente des éléments dématérialisés.
Des contenus dématérialisés à acheter
Car si l’on trouve en jouant la plupart des éléments destinés à composer ses propres Skylanders, il est aussi possible de les acheter directement dans la boutique en ligne (une boutique qui n’est pas encore ouverte ce vendredi). Ceux qui ne souhaitent pas acheter en ligne pourront aussi se procurer en magasins des « Mystery chest », des petits coffres en plastique qui, une fois posés sur le portail, débloquent des éléments virtuels destinés à composer son héros.
Mieux encore, le jeu est cette année accompagné d’une application tablette gratuite dans laquelle il est possible de créer (ou importer) ses créations. Le but ? Permettre au joueur de commander une impression 3D (13,61 euros) ou un t-shirt (22,69 euros) aux couleurs de sa création. Le slogan des Skylanders Imaginators pourrait être : « jouer plus pour dépenser plus ».
Skylanders Imaginators pousse le système Skylanders dans ses retranchements en démultipliant les occasions d’acheter de nouveaux éléments physiques ou dématérialisés. Les parents qui savent tenir tête à leurs enfants trouveront néanmoins là un jeu d’une très grande qualité. L’un des derniers vrais jeux vidéo sur console à destination des enfants, la plupart des titres pour kids étant désormais uniquement disponibles sur tablettes.