«Le burkini est un vêtement absurde», dénonce l'écrivain britannique Salman Rushdie
MEDIAS•L'écrivain a également pointé du doigt l'aspect «surréaliste» des arrêtés d'interdictions prononcés par plusieurs villes en France...20 Minutes avec agence
«Le burkini est un vêtement absurde. » La phrase a été lancée par Salman Rushdie au micro de RTL ce jeudi, alors que l’écrivain venait présenter son dernier ouvrage Deux ans, huit mois et vingt-huit jours.
« Je me suis toujours opposé à toute forme de couverture du corps féminin. Les femmes de ma famille ont toujours refusé ce signe de domination masculine. Ça n’est pas du tout pratiqué par la majorité des musulmans français, qui, au contraire, est très moderne dans ses modes de vie. C’est le fait de la partie la plus réactionnaire. Pour ça aussi, j’y suis opposé », a poursuivi l’auteur britannique d’origine indienne.
L’écrivain considère qu’il est illusoire d’intervenir sur les plages
L’écrivain, longtemps visé par une fatwa lancée à la suite de la publication de son ouvrage Les versets Sataniques en 1989, a considéré qu’il était illusoire d’intervenir sur les plages. « En revanche, je ne crois pas à l’intervention de la loi : que la police demande à une femme de se dévêtir sur la plage, c’est surréaliste. D’habitude, ils font l’inverse. Mais je trouve que c’est une très bonne chose que le Conseil d’État se soit opposé aux arrêtés d’interdictions », a conclu l’auteur britannique.
Son onzième roman Deux ans, huit mois et vingt-huit jours paraît ce mois-ci aux éditions Actes Sud.