ARTEt si Banksy était «3D», le leader de Massive Attack?

Et si Banksy était «3D», le leader de Massive Attack?

ARTPour étayer son hypothèse, un bloggeur écossais a comparé l’apparition d’œuvres de l'artiste britannique et l’itinéraire des tournées du groupe...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’identité de Banksy turlupine depuis quelques années déjà fans de cette star absolue du street art, collectionneurs et amateurs. Et alors que l’artiste britannique n’a pas fait parler de lui depuis le mois de juin, assure que l’anonyme graffeur serait le leader du groupe Massive Attack.

De Bristol à Melbourne

Pour étayer son hypothèse, Craig Williams explique avoir comparé l’apparition d’œuvres de Bansky et l’itinéraire des tournées du groupe, originaire lui aussi de Bristol. Bingo : et son groupe se produisaient à San Francisco en avril 2010, quand le 1er mai, six pochoirs de Banksy apparaissaient dans les rues de la ville. Idem à Toronto, une semaine plus tard, ou dans le quartier chinois de Boston, où le chanteur et l’artiste ont marqué la ville de leur passage à un jour d’écart.

Quelques années plus tôt, en avril 2003, une œuvre de Banksy apparaissait à Melbourne, ville où jouait Massive Attack un mois avant, et en 2006, Massive Attack passait par Los Angeles, une semaine avant l’exposition de Banksy, , résume qui a repéré le blog de Craig Williams.

L’effet Glastonbury

En 2013, alors que Banksy « résidait » à New York, la Grosse Pomme voyait fleurir près d’une œuvre chaque jour surtout lorsque Massive Attack y était lui-même en résidence du 28 septembre au 4 octobre.

Hasard du calendrier ou véritable preuve supplémentaire : en 1998, en plein festival de Glastonbury (Royaume-Uni), masqué et en public, le jour où Massive Attack n’était pas à l’affiche. Curieux. Enfin, il est bon de rappeler que Banksy a signé, l’an dernier, la préface du livre 3D and the Art of Massive Attack et que Massive Attack s’est produit à , le parc d’attractions imaginé par l’artiste.

« Ça serait quelque chose de cool »

« Peut-être que cette supposition qui faisait de une seule personne est loin du compte. Il s’agirait plutôt d’un groupe qui peint des murs pendant leur temps libre. Et peut-être qu’à la tête de ce groupe nous avons Del Naja. Un artiste multidisciplinaire qui mène un des groupes phares de l’histoire récente de la musique britannique, mais également l’un des artistes les plus vénérés de la planète », a expliqué Craig Williams au . Et de conclure : « Ça serait quelque chose de cool. »