Preview BD: Barjavel fait encore un « Ravage »... mais cette fois en BD
SF•Les éditions Glénat et « 20 Minutes » ont le plaisir de vous présenter l’adaptation de « Ravage », un des plus célèbres romans de SF français…
Olivier Mimran
Aussi étrange que cela puisse paraître, jamais le roman Ravage de René Barjavel n’avait été adapté en BD. Peut-être était-ce dû à sa réputation sulfureuse (le roman ayant écrit en 1943 -donc pendant l’occupation allemande-, certains y ont vu une glorification du maréchal Pétain) ? Pas de quoi rebuter le scénariste français Jean-David Morvan ni le dessinateur Rey Macutay, qui osent enfin mettre la célèbre dystopie de Barjavel en bulles et en cases. Pour l’occasion, 20 Minutes a demandé à Jean-David Morvan de dévoiler la genèse de son projet. Retrouvez ses éclairages à la suite de la preview, ci-dessous. Bonne lecture !
Résumé : Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d’Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la mystérieuse machine conçue par son adversaire…
Reconnu comme l’un des tout premiers romans post-apocalyptiques, Ravage raconte donc l’effondrement des sociétés modernes suite à une catastrophe technologique (ici, la disparition de l’électricité). « C’était assez visionnaire de la part de Barjavel à son époque », précise Jean-David Morvan, « et le plus surprenant, c’est que sa description de l’apocalypse reste crédible aujourd’hui ! ».
Son adaptation BD va pourtant plus loin, puisqu’elle s’articule aussi autour de la personnalité de François Deschamps -le « héros » du roman-, un jeune étudiant en chimie agricole que les circonstances vont littéralement transformer…
J.-D. Morvan, R. Macutay & éd. Glénat © 2016
Naissance d’un dictateur
« J’ai effectivement mis cet aspect en avant car pour moi, Ravage, c’est plutôt le récit de la naissance d’un tyran », confirme J.-D. Morvan. « Ça dit comment quelqu’un qui est un peu inadapté à son époque, qui a des idées différentes, peut-être rétrogrades, se trouve malgré tout dans la situation de devenir dictateur ». Cette première partie (d’un triptyque annoncé) s’ouvre donc sur la fin du roman, alors que François est, 100 ans après la catastrophe, devenu ce « patriarche » aux positions discutables, mais auquel se rallient les adeptes d’un « retour à la terre ».
J.-D. Morvan, R. Macutay & éd. Glénat © 2016
L’influence de Valérian
Pour Jean-David Morvan, faire de Ravage une bande dessinée relevait du rêve d’adolescent : « J’ai découvert le livre à douze ou treize ans, quand j’ai commencé à lire de la science-fiction – notamment française. Je crois me souvenir qu’étant, à l’époque, fasciné par la série Valérian, de Christin et Mézières, j’ai voulu trouver un équivalent en romans. Les récits de Barjavel et Stephan Wul, pour ne citer qu’eux, me semblaient plus “sociaux” que les œuvres américaines que j’avais lues. Et donc Ravage m’avait profondément marqué. De fil en aiguille, ça doit bien faire dix ans que je projette de l’adapter en BD »
J.-D. Morvan, R. Macutay & éd. Glénat © 2016
Idéalement servi par le dessin de Rey Macutay, Ravage s’avère absolument trépidant. Le hic, du coup, c’est qu’il faudra patienter pour en découvrir la suite : « le tome 2 devrait sortir avant l’été 2017 et le dernier début 2018 », concède Jean-David Morvan.
Quant au Voyageur imprudent (la « vraie » suite de Ravage écrite par Barjavel en 1944), « elle n’est pas encore actée, les discussions avec les ayants droit se poursuivant ». Bah ! À toute chose malheur étant bon, ça laisse le temps de lire le roman original à celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
Ravage tome 1, de Jean-David Morvan & Rey Macutay - éditions Glénat, 13,90 euros