HIGH-TECHPourquoi il vaut (finalement) mieux ne pas déconnecter pendant les vacances

Pourquoi il vaut (finalement) mieux ne pas déconnecter pendant les vacances

HIGH-TECHIl faudrait théoriquement profiter des vacances pour lâcher son smartphone. Mais voici trois raisons de renoncer...
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

En vacances, j’oublie tout. Et surtout mon smartphone, mes e-mails pro, perso (aka mes spams), mon fil d’actu Facebook et tutti quanti. On vous a entendu formuler cette résolution le premier jour des vacances, animé par une grande et belle ambition, celle de se lancer dans ce qu’on appelle depuis cinq ans maintenant la «digital detox». Mais le propre des résolutions étant qu’on ne les tient pas, vous avez vite été rattrapés par l’impérieuse nécessité d'attraper un record de likes sur Instagram, et tous les Pikachu qui traînaient sur une départementale des Cévennes.

Détendez-vous. Voici trois bonnes raisons de rester bien scotchés à votre téléphone.
(Jusqu’au prochain article où on déroulera la thèse contraire: la mauvaise foi ne prend jamais de vacances, elle.)

Parce que vous n’en avez pas envie



Première et excellente raison: vous n’en avez pas envie. Listen to your heart, dit le tube suédois de l’hiver 1989 (#références). A la question «Cherchez-vous au maximum à vous déconnecter pendant les vacances?», seuls 19% des Français répondent oui, selon une étude Next Content réalisée pour Liligo.

Le résultat est moins unanime dans une autre étude menée par Yougov pour le site Ma-reduc.com, et selon laquelle 65% des vacanciers emporteront avec eux leur smartphone sur leur lieu de vacances: soit tout de même 35% des sondés prétendant l'abandonner à la poussière de la console de l’entrée.

Mais une troisième étude (réalisée par Expedia pour l’institut Northstar) nous rassure: dans leur valise, les Français pensent à emporter, dans l’ordre, brosses à dents (62%), smartphones (46%) et lunettes de soleil (43%). Hygiène, SMS et Pokéstops d'abord, puis protection de sa rétine et désir de ne pas perdre la vue. Sagesse.

Selon cette même étude, 49 % des Français déclarent qu’ils seraient «perdus» en vacances sans leurs appareils mobiles.

Parce que la digital detox pourrait bien être une «gigantesque arnaque»

Seconde raison imparable pour ne pas décoller votre pouce du smartphone une fois les orteils en éventail sur la plage: vous n’êtes pas du genre à tomber dans le panneau des cures de digital detox. Payer 448 euros la journée pour qu’on vous confisque votre téléphone? A d’autres. C’est en effet le tarif proposé par l’hôtel Westin Paris-Vendôme pour 24 heures loin de vos appareils connectés, consignés dans un coffre-fort à la réception pendant que vous partez vous faire masser la voûte plantaire et lire des «magazines réels pas virtuels» (contrairement à ce site des internets que tu es en train de lire depuis ta serviette, ami lecteur).

L’offre de l’hôtel Westin n’est qu’une option parmi d’autres, les chaînes d’hôtellerie de luxe étant de plus en plus nombreuses à investir le créneau du sevrage technologique, dans le sillon du Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, qui a été le tout premier à se positionner en France en 2014.

Rien de comparable encore avec la multitude de stages proposés par les Américains, et leurs camps de vacances comme le Camp Grounded, colo pour adultes où aucun outil connecté n’est permis (cf le règlement intérieur à lire scrupuleusement si vous voulez aller faire du tir à l’arc et dormir dans des tipis en Caroline du Nord le 19 août), mais ça ne saurait tarder.



L’avis du psychiatre spécialiste des nouvelles technologies Serge Tisseron sur ces programmes ? «Ils ne sont rien d’autre qu'une gigantesque arnaque, écrivait-il en juillet 2014 sur son blog. Cela ne veut pas dire que ceux qui s'y lancent n'y trouvent pas un apaisement et une satisfaction. Mais cela tient à leur caractère de retraite loin de l'agitation du monde et pas du tout au projet de «détox numérique»».

Et le psychiatre de rappeler que «la solution à ces pratiques excessives est collective et le premier groupe concerné est la famille. Cela commence par le fait de prendre le repas du soir sans télévision ni téléphone mobile, par la décision de couper le Wifi familial le soir à partir d'une certaine heure, et par un contrat passé entre les membres de la famille pour déposer son téléphone mobile sur la table du petit déjeuner à côté de son assiette au moment du coucher»…

«Pas besoin de faire du saut à l’élastique ou d’aller escalader l’Himalaya : aujourd’hui, l’expérience extrême, c’est être sans Internet et sans téléphone pendant 15 jours », constatait de son côté dans Les Inrocks la chercheuse Joëlle Menrath, pour laquelle ces séjours se veulent une réponse à des comportements en réalité beaucoup trop rapidement qualifiés d'«addictifs».

Mémo utile, par Instachaaz
Mémo utile, par Instachaaz  - https://www.instagram.com/instachaaz/

Parce qu'on vous propose de déconnecter... avec des applis

Troisième et ultime bonne raison de geeker sans scrupules: la solution la plus convaincante que l’on vous propose pour déconnecter serait peut-être à trouver... dans votre smartphone et sa boutique d'applications. On ne se paierait pas un peu nos têtes, pour le dire poliment?

Moment veut vous aider à réduire votre utilisation en indiquant votre temps de connexion à la fin d’une journée (le temps total, et le temps appli par appli), ainsi que le nombre de fois où vous l’avez utilisé. Puis une version pro accessible pour 4,99 euros permet de créer des alertes vous rappelant à l'ordre après un certain temps d’utilisation. Par exemple: 47 minutes passées à essayer les filtres Snapchat du jour, c’est trop, songez à votre santé mentale.

Le décompte a commencé. Il n'est pas encore trop compromettant. Le reste restera secret.
Le décompte a commencé. Il n'est pas encore trop compromettant. Le reste restera secret.  - Application Moment

L’appli OffTime (2,99 euros, mais gratuite cet été) fonctionne, elle, comme un filtre, pendant une durée déterminée par l’utilisateur. Seuls les contacts présélectionnés peuvent vous joindre, les autres sont invités à vous rappeler plus tard. Seules les applis que vous avez autorisées sont accessibles, comme c’est aussi le cas sur The Big Red Stop, qui vous permet de déconnecter de Facebook et Twitter.

A vos téléchargements, donc. Et ensuite allez vous baigner, quand même. L’eau est bonne. Et il existe (évidemment) des coques de smartphones 100% étanches.

Ne jamais se baigner sans son smartphone, jamais.
Ne jamais se baigner sans son smartphone, jamais.  - Flickr/jdlasica