L'été des séries (à rattraper): «Brooklyn Nine-Nine», hilarante et bienveillante
SÉRIE (2/6)•L'été, le moment idéal pour découvrir des séries, à commencer par «Brooklyn Nine-Nine»...Vincent Jule
Diffusé fin juin, le dernier épisode de Game of Thrones marquait la fin de la saison 6 de la série phénomène, mais également la fin de la saison officielle des séries. L’actualité continue cet été, avec par exemple Quantico sur M6 ou The Get Down sur Netflix, mais elle laisse le temps aux découvertes. 20 Minutes a sélectionné pour vous six séries à rattraper, six séries sous-estimées mais incontournables - et diffusées en France. Voici la deuxième.
Précédemment dans… Brooklyn Nine-Nine
Figure d’autorité et de sagesse, le Capitaine Ray Holt est nommé à la tête d’un petit commissariat de Brooklyn et découvre une équipe haute en couleurs : le talentueux mais dilletante Jake Peralta, la première de la classe Amy Santiago, la dure à cuire Rosa Diaz, le « trop bon trop con » Charles Boyle, le papa poule Terry Jeffords, sans oublier le summum du sarcasme, et accessoirement secrétaire, qu’est Gina Linetti.
Pourquoi on n'en parle pas plus ?
A l’antenne depuis trois saisons, Brooklyn Nine-Nine est une valeur sûre de la case « comédies » de la FOX, avec aussi New Girl et maintenant The Last Man on Earth. Si les Français peuvent la découvrir sur Canal + Séries et Netflix, elle ne connaît pas ici - à tort - une vague d’enthousiasme comme Friends, The Big Bang Theory ou même The Office, une série dont elle partage l’humour décalé, la vie en communauté et même plusieurs auteurs. Il faut dire que la « star » de Brooklyn Nine-Nine, Andy Samberg, acclamée outre-Atlantique pour ses personnages dans Saturday Night Live, ses sketchs en duo avec Justin Timberlake et ses chansons parodiques avec son groupe The Lonely Island, est quasi inconnue en France. Une erreur qui ne demande qu’à être réparée.
Alors que c’est génial !
Si la série peut compter sur l’abattage comique d’Andy Samberg, l’acteur ne tire pas non plus la couverture à lui et n’est d’ailleurs pas toujours le plus drôle. Un bel équilibre existe entre tous les personnages et types d’humour, avec tout de même une petite préférence pour le Capitaine Holt qui se décoince au fil des saisons et développe un sens du gag, et surtout du timing, irrésistible. Mais Brooklyn Nine-Nine fait la différence par rapport au tout venant de la comédie par la bienveillance qui habite ses flics.
Face à des affaires quotidiennes, farfelues mais (presque) jamais artificielles, ils rappellent que tout conflit entre eux peut être résolu par la parole, une main tendue, un grand sourire. C’est tout bête, peut-être naïf mais cela fait un bien fou, et rappelle l’état d’esprit de Parks and Recreation, une autre série à rattraper d’urgence.
>> L’été des séries (à rattraper) : « Jane the Virgin », moderne et vivante
>> L’été des séries (à rattraper) : « Banshee », brutale et addictive