Les nouveaux lieux de fête: La carte des spots industriels branchés en Ile-de-France
SORTIES•Les nouveaux bars à la mode ont élu domicile dans des hôpitaux, magasins de matériaux ou gares desaffectées.Coralie Lemke
Les rangées de tables en bois avec un serveur malpoli, c’est out. La nouvelle génération de bars à la mode a élu plutôt domicile dans d’anciens hôpitaux, des gares vides ou des usines désaffectées. Des endroits alternatifs où boire un verre devient une véritable excursion. Pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte qu’on vous a concoctée.
La Station
L’ancienne gare à charbon a été transformée en espace de danse et de fête par le collectif Mu. Entre le périphérique et une entreprise de location de pelleteuse, l’ambiance industrielle est à son summum. La scène installée sur le parvis du bâtiment voit défiler des pointures de la scène rock alternative, comme Cheveu ou JC Satan. A côté, la petite buvette invite les visiteurs à siroter leur bière sur une caisse de bois brut.
Les Grands voisins
Pâtés bios et pintes de bière artisanale sont à déguster sur des bancs en bois bruts dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. L’endroit abrite aussi un refuge pour sans-abris, tout comme un poulailler, et même un camping. Un spot parfait pour déambuler au soleil autour des bâtiments, au milieu des décorations jaunes très punchy. Et se croire loin de Paris.
Le Perchoir de l’Est
Après avoir créé deux premiers rooftops, le premier à la station St-Maur, le deuxième dans le Marais, le Perchoir s’est cette fois installé sur les toits de la gare de l’Est depuis le début de mois de juillet. A l’air libre au-dessus des trains, lampes design et coussins stylés s’éparpillent sur ce grand espace au sol en bois. Le grand bar circulaire, dans le style années 30, propose des cocktails, vin et bière. Côté restauration, un stand propose des kebabs gourmets, accompagnés de salades et de fingerfood.
aGrand Train
Boire et manger sur des banquettes de train corail sans pour autant faire le trajet Troyes-Belfort, voilà ce que propose Grand Train. Le collectif Ground Zero s’était installé l’année dernière au pied d’un ancien dépôt de train au métro La Chapelle. En 2016, la formule change un peu : tout tourne autour du monde ferroviaire. Les visiteurs peuvent par exemple visiter de vieilles locomotives. Pour se restaurer, direction le restaurant coréen branché Jules et Shim ou le pâtissier sans gluten Helmut Newcake.
La Recyclerie
A la fois brunch, bistrot et ferme urbaine, la Recyclerie a élu domicile dans l’ancienne gare Ornano située sur la petite ceinture. Un emplacement qui lui permet de planter ses transats sur les rails de l’ancien chemin de fer. Maintenant que les trains ne circulent plus, la verdure pousse autour du bâtiment. De quoi oublier la grisaille parisienne.
Le Point éphémère
Au bord de l’eau à Stalingrad, le bâtiment est un ancien magasin de matériaux de construction dans le style art-déco, fait de brique et de béton. A part le haut plafond et les escaliers en métal qui traversent la pièce, on ne devine plus grand-chose du passé industriel de l’édifice. Depuis 2004, les soirées et les résidences d’artistes ont achevé de transformer ce lieu devenu très populaire à Paris.