CINEMALes «Panama Papers» bientôt au cinéma grâce à Steven Soderbergh

«Panama Papers»: Steven Soderbergh veut réaliser un film sur le scandale des sociétés offshore

CINEMALa grande fuite de documents confidentiels isssus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca sera portée au grand écran par Steven Soderbergh…
Pierre Cloix

Pierre Cloix

Il y a déjà eu Citizenfour sur l’affaire Edward Snowden et le Cinquième Pouvoir sur les Wikileaks impliquant Julian Assange, les « Panama Papers » - les 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca - feront l’objet d’un nouveau film.

D’après Deadline, il sera Inspiré du livre Secrecy World écrit par Jake Bernstein (prix Pulitzer en 2011) et réalisé par Steven Soderbergh. Le cinéaste avait déjà produit Erin Brockovich, seule contre tous, un film qui retrace le parcours d’une employée d’un petit cabinet d’avocats qui découvre qu’une ville de Californie est touchée par de graves maladies du fait de la toxicité de son eau.

L’affaire des « Panama Papers » révélée en avril par un groupe international de journalistes avait permis de dévoiler les sociétés offshore de nombreuses célébrités et politiques internationales, tels Michel Platini, Jackie Chan oule Premier ministre islandais, depuis contraint à la démission.

Le film devrait suivre le parcours du lanceur d’alerte responsable de sa révélation. Toujours anonyme, il est connu sous le pseudonyme « John Doe ». La coproduction sera assurée par Anonymous Content, à qui l’on doit The Revenant ou encore Spotlight, film traitant de la révélation par deux journalistes de plusieurs cas de pédophilie couverts par l’Eglise de Boston.