Jouer avec son zizi, ce n'est « pô » sale
Après le succès de la « Crad'expo » qui expliquait les mécanismes du corps aux enfants, la Cité des sciences et de l'industrie* à Paris a adapté la BD Le Guide du zizi sexuel de ZEP et Hélène Bruller (éd. Glénat). Reprenant le concept du papa de Tite...B. C- ©2007 20 minutes
Après le succès de la « Crad'expo » qui expliquait les mécanismes du corps aux enfants, la Cité des sciences et de l'industrie* à Paris a adapté la BD Le Guide du zizi sexuel de ZEP et Hélène Bruller (éd. Glénat). Reprenant le concept du papa de Titeuf, l'expo défriche l'épineux sujet avec humour. « On ne voulait pas que ce soit gnangnan, expliquent Maud Gouy et Dorothée Vatinel, commissaires de l'exposition. Nous avons travaillé avec un comité scientifique pour marquer les limites à ne pas dépasser, et avec des enfants pour savoir les questions qu'ils se posent : ?Comment on tombe amoureux ? Est-ce qu'on peut se casser le zizi en faisant l'amour ?? » Assez courte mais très soignée et colorée, l'exposition favorise les éléments ludiques.
Dans le tunnel de l'amour, le sol se dérobe sous nos pas pour figurer l'état amoureux. Dans la chambre de Nadia, on apprend à embrasser avec les acteurs de cinéma ou l'essoreuse à langues. Dans la salle de bains, le pubertomatic nous (re)fait vivre les transformations de notre corps en accéléré et la douche-karaoké fait muer la voix des apprentis chanteurs. Deux cents dessins exclusifs de ZEP agrémentent le parcours qui ne passe à côté d'aucun sujet. L'espiègle Titeuf n'est pas pudibond et l'exposition est assez explicite. La présence des parents est donc recommandée, jusqu'à un certain point. Dans une salle dont l'accès leur est réservé, les enfants découvrent les secrets de l'érection, de l'éjaculation, et des appareils génitaux. Ce que les grands savent déjà.