Stand-upLe stand-up envahit les séries

Pourquoi les comiques de stand-up envahissent-ils les séries?

Stand-upLes humoristes ont tout pour plaire aux producteurs de séries. D'ailleurs, on les voit partout...
Aude Massiot

Aude Massiot

Netflix aime les comédiens de stand-up. Vraiment. Sur la plateforme de streaming planétaire, le New-Yorkais Aziz Ansari a fait un carton avec Master of None qu’il réalise et dont il est le personnage principal (la saison 2 est prévue pour avril 2017). En janvier, Chelsea Handler a innové avec le lancement de Chelsea does, mélange de série, documentaire et stand-up.

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La comédienne de stand-up Maria Bamford incarne son propre personnage dans la délirante série Lady Dynamite, sortie le 20 mai dernier. Et cela ne va sûrement pas s’arrêter là. Grégoire Furrer, cofondateur du festival du rire de Montreux, en Suisse, l’assure : « Aujourd’hui, tous les grands noms américains du stand-up veulent faire des séries pour Netflix. Le service a l’embarras du choix. »

Jim Carrey et Jamie Foxx s’y mettent aussi

La plateforme de streaming n’est pas la seule sur le coup. La chaîne américaine Showtime (Master of sex, Shameless) convoite aussi les stand-upeurs et pas les pires. Elle a annoncé en janvier la création d’une nouvelle série, I’m dying up here, sur l’univers du comique de scène à Los Angeles, dans les années 1970. Cet âge d’or de la comédie aux Etats-unis, a lancé beaucoup de grands acteurs américains, donc Jim Carrey, justement producteur délégué de la série.

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La chaîne a aussi alpagué Jamie Foxx pour monter leur série White famous. Le show mettra en scène un jeune comédien de stand-up afro-américain en pleine ascension, confronté à son succès auprès d’un public majoritairement blanc. « Je viens de la scène, alors avoir la possibilité de partager cet aspect de ma vie à l’écran est extrêmement excitant », a déclaré Jamie Foxx dans un communiqué de la chaîne.

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Une photo publiée par It’s Spoiler Time (@itsspoilertime)

Pour Grégoire Furrer, l’intérêt grandissant des producteurs de séries pour le stand-up est surtout une question d’efficacité. « C’est un effet d’opportunisme. L’industrie de la télévision cherche des personnalités bankable dont la réputation va rapidement faire monter la série », continue-t-il. En quelques années, le stand-up a en effet pris beaucoup de place dans l’univers du comique, et séduit un large public.

Une continuité naturelle

« Pour les producteurs, c’est de la matière facile à travailler. Il suffit de récupérer un personnage qui a été élaboré sur scène et testé auprès du public. L’univers est déjà rôdé », décrit l’humoriste canadien Sugar Sammy, de son vrai nom Samir Khullar. Il a lui-même co-écrit la série Ces gars-là, dans laquelle il joue. « La continuité entre les deux formats est naturelle », assure-t-il.

En France, le phénomène est, pour l’instant, anecdotique. Le comédien canadien reconnaît pourtant avoir été surpris lors de sa dernière visite à Paris. « Il y a une très bonne scène de stand-up en France, avec des talents équivalents à ceux que nous avons outre-Atlantique. »

La France bientôt conquise ?

De son côté, Alban Ivanov, membre de la troupe du Jamel Comedy club, reste sceptique sur les possibilités d’évolution en France. « Les passerelles entre les séries et le stand-up sont quasi inexistantes, regrette le comique qui sera au Palais des glaces en janvier avec son spectacle “Élément perturbateur”. Actuellement, en France, on est très loin d’imaginer créer une série à partir d’un personnage, comme c’est le cas pour ces séries américaines ou canadiennes. »

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Le comédien travaille en ce moment sur le tournage du film Le grand saut d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Il avoue : « Quand tu veux changer d’univers en France, passer du stand-up à la télévision, par exemple, c’est un peu comme si tu repartais de zéro. Tu dois recommencer une carrière à chaque fois. » Tout n’est pas perdu, les lignes ont commencé à bouger depuis peu.

« C’est certain que ce type de séries va bientôt arriver en France, assure Grégoire Furrer. Le frein principal est le modèle économique de ces formats, encore inexpérimenté dans le pays. Quand Netflix aura développé cette branche aux Etats-unis, ils le testeront très sûrement à l’étranger. » Les stand-uppeurs français ont de grandes chances d’être les suivants sur la liste.