De Jodie Foster à J.J. Abrams, les réalisateurs pleurent Anton Yelchin
CINEMA•Les cinéastes qui ont dirigé Anton Yelchin ont été nombreux à exprimer leur émotion à l’annonce du décès du jeune acteur de 27 ans…Fabien Randanne
Il avait seulement 27 ans. Anton Yelchin est mort ce dimanche et il laissera derrière lui une filmographie riche de trente-quatre longs-métrages. Un grand nombre de cinéastes qui l’ont dirigé ont réagi avec émotion à l’annonce de son décès. Tous louent son humour et sa passion pour le cinéma. Voici un aperçu des messages de condoléances.
- Jodie Foster pleure une « âme rare et belle »
Jodie Foster qui a fait tourner Anton Yelchin dans Le Complexe du castor, sorti en 2011, a salué dans un communiqué une « âme rare et belle avec une passion irrésistible pour la vie ». « Il était à la fois un garçon réfléchi et le petit frère le plus drôle que vous pourriez jamais imaginer. Je suis honorée d’avoir pu diriger un acteur si profond, si impliqué et authentique. Je serai toujours reconnaissante pour tous ce que nous avons partagé, son enthousiasme contagieux, ses questions, sa compagnie », a ajouté l’actrice et réalisatrice.
- Joe Dante « dévasté »
Joe Dante, réalisateur culte du cinéma fantastique, s’est quant à lui dit « dévasté » par cette « réelle tragédie ». « Cela va me manquer de travailler avec lui et de parler, toute la nuit, des films, son sujet préféré », a tweeté le papa des Gremlins qui avait offert un rôle à Anton Yelchin dans Burying The Ex, il y a deux ans.
- « Tu me manques », s’émeut J. J. Abrams
Pour le grand public, Anton Yelchin, c’est d’abord Pavel Chekov dans la saga Star Trek. Un rôle qu’il aura campé à trois reprises, dont deux devant la caméra de J. J. Abrams. Ce dernier a posté un message sur le compte de sa compagnie Bad Robot : « Tu étais brillant, tu étais sympa. Tu étais super drôle et extrêmement talentueux. Et tu n’es pas resté ici suffisamment longtemps. Tu me manques. »
- Jeremy Saulnier « détruit »
Ce printemps, ceux qui se sont aventurés dans les salles pour découvrir Green Room ont forcément été marqués par la prestation d’Anton Yelchin, en punk traqué par des néonazis… Le réalisateur Jeremy Saulnier, qui lui a confié le rôle, se dit « détruit » par le fait que ce « jeune homme impliqué, généreux et très malin » soit « parti si vite ».
- Justin Lin « toujours sous le choc »
Star Trek : Sans Limites sortira en août. Ce sera l’occasion de voir une dernière fois sur grand écran Anton Yelchin dans le costume de Chekov. « Toujours sous le choc. Repose en paix, Anton. Ta passion et ton enthousiasme survivront auprès de tous ceux qui ont eu la chance de te connaître », a écrit sur Twitter le réalisateur Justin Lin, qui aura été le dernier à mettre en scène ce talent prometteur mort prématurément.