«Astérix»: Un nouveau film réalisé par Michel Hazanavicius?
CINÉMA•L’héritière de René Goscinny, l’une des ayants droit, affiche clairement sa préférence pour le réalisateur des deux «OSS 117», oscarisé pour «The Artist»…20 Minutes avec agence
Portés à l’écran pour la première fois en 1967, les histoires d’Astérix et Obélix font toujours recette. Si un nouveau projet de film d’animation est attendu après le succès du Domaine des Dieux, une autre adaptation avec des acteurs en chair et en os est également à l’étude.
Michel Hazanavicius serait en tête de liste pour réaliser cette nouvelle adaptation. « Nous ne sommes pas très loin d’un accord », a révélé au Point Anne Goscinny, l’une des ayants droit.
Franck Gastambide sur les rangs
Reste que Michel Hazanavicius ne serait pas le seul sur les rangs. Deux autres réalisateurs et un producteur auraient fait part de leur intérêt, parmi lesquels Franck Gastambide (Les Kaïra, 2012).
L’héritière de René Goscinny afficherait toutefois clairement sa préférence pour le réalisateur d’OSS 117, oscarisé pour The Artist. « S’il (son père) avait le droit de quitter le paradis pendant deux heures, il serait drôlement heureux de voir "OSS 117". Là, on est dans ce qui le faisait rire : du troisième degré accessible à tous », a confié Anne Goscinny.
Un renouvellement prévu
Le casting pourrait aussi être grandement chamboulé pour la prochaine version filmée. Les ayants droit souhaitent un important renouvellement après une dernière adaptation filmée qui ne ciblait pas un public assez large.
« Pour ce prochain "Astérix", il faut remettre à 100 % les compteurs à zéro. Il faut le plonger dans le 21e siècle et qu’il plaise de la Pagode à Rosny-sous-Bois. Le dernier film avec Guillaume Gallienne et Valérie Lemercier était trop cérébral », a estimé Anne Goscinny. Gérard Depardieu n’aurait donc pas été rappelé.