SUPPORTERSEuro 2016: Ce qu'en attendent quatre auteurs de BD

Euro 2016: Quatre auteurs de BD livrent leurs rêves et leurs espoirs

SUPPORTERSDans le milieu de la BD aussi, il y a de grands fans de foot. Quatre auteurs livrent leurs pronostics et leurs espoirs pour l’Euro 2016…
Super Victor, la mascotte officielle de l'Euro 2016
Super Victor, la mascotte officielle de l'Euro 2016 - B. Ferré, D. Brizuela, J. Odone & éd. Soleil 2016
Olivier Mimran

Olivier Mimran

De nombreux auteurs de bande dessinée clament régulièrement leur amour - et leur connaissance - du football. 20 Minutes a donc demandé à quatre d’entre eux sur quelles équipes et quels joueurs participant à l’Euro 2016 ils miseraient bien une petite pièce. Ils répondent avec leur franc parler habituel…


Quelle nation voyez-vous remporter l’Euro 2016 ?

Bastien Vivès, co-auteur de la série à succès « Lastman » :
L’Allemagne, je pense, parce qu’il n’y a pas de réel favori qui se démarque et que dans ces cas-là, c’est soit l’Allemagne soit l’Italie… et qu’au final, on se fait toujours baiser.

Guillaume Bouzard, auteur de séries… déjantées. Anime des chroniques sur le foot dans le magazine « So foot » et sur le site du « Monde » :
L’Angleterre, parce qu’avec le Brexit, ça sera leur dernier Euro et les joueurs auront à cœur de finir en beauté. Après ça, ils nous lâcheront enfin les baskets et n’auront plus aucune raison de geindre pour un oui ou pour un non (on veut ci, on veut ça, mais pas comme ci, mais pas comme ça…).

Stephen Desberg, scénariste belge fou de foot :
À mon avis, ça va se jouer entre l’Espagne, l’Allemagne, la France et la Belgique. Si je resserre un peu, je dirais, Espagne ou Allemagne. Et au bout du compte, l’Espagne.

Yan Lindingre, auteur de BD et rédacteur en chef du mensuel « Fluide glacial » :
​La France. Parce comme dit Emmanuel Petit, c’est une affaire de fric. Si on est le pays organisateur, alors on gagne. C’est arrangé tout ça.

Mais quelle nation aimeriez-vous voir remporter l’Euro 2016 ?

BV : ​J’aimerais beaucoup la France, mais on se prend beaucoup trop de buts et j’ai peur qu’une fois face à un gros qui verrouille, on se fasse sortir. Sinon les Anglais ont la plus belle génération sur le papier, et j’aimerais beaucoup qu’ils la gagnent cette année, ils le méritent !

GB : Il faut vraiment que la France gagne cette année, car je fais un strip sur le blog du Monde tous les trois jours et je pars du postulat qu’elle a déjà gagné cet Euro 2016 ; alors du coup, j’aimerais plutôt passer pour le roi des visionnaires aux analyses très fines et judicieuses plutôt que pour un demeuré obligé de trouver une combine pour m’en sortir la tête haute.

SD : Soyons chauvins, la Belgique. L’aboutissement d’une génération dorée, avec un entraîneur qui n’est pas très fort tactiquement, mais des joueurs qui ont fait leurs preuves dans les plus grands championnats européens.

YL : ​La France. Pour que les joueurs puissent toucher des primes de match. Ça arrondira leurs fins de mois et du coup ils investiront plus dans l’économie et ainsi par le principe du « ruissellement », les couches les plus populaires en bénéficieront (impôt, création d’emplois, etc).


Quel joueur voyez-vous briller durant l’Euro 2016 ?

BV : Je vois bien Cristiano Ronaldo briller pendant l’euro : il aura fait un peu d’UV et sa mauvaise peau protéinée dorée au soleil va éblouir le Stade de France… p’t’être pas au niveau foot, mais physiquement il va briller comme jaja…

GB : Le Français Kingsley Coman parce qu’il est tout vif argent, tout feu tout flamme et puis je le trouve tellement choupinou avec sa petite tresse d’elfe des forêts bretonnes… assurément, l’homme de l’Euro 2016, ce sera lui !!!

SD : Hazard n’a pas disputé une grande saison, et je pense qu’il a beaucoup songé à l’Euro plutôt qu’à Chelsea cette année. On peut s’attendre à de belles choses de sa part à l’Euro.

YL : ​Valbuena. Je suis certain que sa sextape sera diffusée sur les fanzones. Ce sera son heure de gloire.

Quel joueur aimeriez-vous voir « exploser » durant l’Euro 2016 ?

BV : ​J’aimerais voir Jamie Vardy faire un Euro de dingue, il a gagné le titre avec Leicester et s’il venait à remporter l’Euro en marquant en finale, ce serait une superbe histoire !

GB : J’aimerais bien que le défenseur turc Gökhan Gönül soit omniprésent car avec son nom de Troll déchiqueteur d’enfants innocents, je trouve qu’il irait bien avec mon petit elfe préféré, Kingsley Coman.

SD : Kevin De Bruyne est un des meilleurs de sa génération. Griezman pour sa classe naturelle. Et certainement pas Ronaldo, pour son ego surdimensionné.

YL : Karim Benzema. Grâce à la diffusion de la sextape de Valbuena, il tiendra enfin sa revanche.

Crédits photos : Bastien Vivès © Dargaud - Cécile Gabriel/Guillaume Bouzard © Dargaud - DR/Stephen Desberg © Dargaud - Rita Scaglia/Yan Lindingre © Thesupermat