PEOPLECéline Dion se confie sur la mort de René Angélil

«J'ai dit à René: "Pars en paix, cela suffit de souffrir"», confie Céline Dion

PEOPLELa chanteuse a accordé une interview à « Paris Match » quatre mois après le décès de son époux…
Céline Dion dans l'émission allemande «Wetten, dass...?», en novembre 2013.
Céline Dion dans l'émission allemande «Wetten, dass...?», en novembre 2013. - JAN WOITAS / DPA / AFP
Fabien Randanne

F.R.

Quatre mois après la mort de son époux René Angélil, Céline Dion se confie à Paris Match. La chanteuse québécoise, qui a depuis repris ses concerts à Las Vegas, explique qu’elle a commencé à faire son deuil « quand la maladie [de son mari] a pris le dessus ». « Je suis devenue entièrement responsable de sa vie, même dans les moments les plus intimes. Je l’aidais à prendre sa douche et à se brosser les dents, je l’accompagnais aux toilettes… Pour lui, c’était un vrai défi à son orgueil d’homme », affirme-t-elle à l’hebdomadaire français.

« Il aimait que je vienne prendre mon café du matin avec lui. Puis j’ai recommencé à travailler. Il ne mangeait plus, avalait essentiellement des médicaments. Je lui disais : "Prends des images, regarde les enfants se baigner, le soleil qui vient du dehors." Mais il n’avait plus la force. »

« C’est l’infirmière qui l’a trouvé le lendemain »

Céline Dion décrit aussi les circonstances de la disparition de son mari : « René voulait mourir dans mes bras, mais, hélas, je chantais ce soir-là. Il est mort dans la nuit du 13 au 14 janvier. Il a dû vouloir se lever et il est tombé sur le sol. Normalement, après mon spectacle, quand il avait pris ses médicaments tard, je passais l’embrasser, le border, et il s’endormait. Ce soir-là, je n’ai pas voulu le réveiller. C’est l’infirmière qui l’a trouvé le lendemain. »

Elle dit avoir été soulagée quand elle a appris que l’amour de sa vie n’avait ni fracture, ni hématome. « Je lui ai mis son peignoir et lui ai parlé longuement : "Je vais bien, pars en paix, cela suffit de souffrir." », ajoute l’artiste.