VIDEO. Eurovision: Les dix premiers qualifiés pour la finale sont...
MUSIQUE•La première demi-finale de l'Eurovision, qui a eu lieu mardi soir dans la capitale suédoise, a livré son verdict...De notre envoyé spécial à Stockholm (Suède), Fabien Randanne
Il n’y avait que dix places en finale à décrocher… Mardi, les dix-huit pays de la première demi-finale de l’Eurovision 2016 se sont affrontés en chanson sur la scène de l’Ericsson Globe Arena de Stockholm (Suède).
Sans grande surprise, le Russe Sergueï Lazarev a validé sa place pour la finale de samedi. Grand favori, il a confirmé son statut en livrant une prestation millimétrée, maîtrisant ses interactions avec l’écran lui servant de décor. Tout en chantant, celui qui est une star dans son pays s’est mis à escalader un glacier virtuel… sous les acclamations des quelque 16.000 spectateurs.
L’Arménienne Iveta Mukuchyan, également qualifiée, a été tout aussi impressionnante. La réalisation de la SVT, la chaîne suédoise qui produit le show, a mis en valeur la chanteuse et sa chanson gentiment grandiloquente, Love Waves, mélangeant sons électro et musique traditionnelle.
C’est également passé pour Zoë qui donnait de la voix pour l’Autriche en chantant en français. La jeune fille est l’une des chouchoutes du public en Suède et sa prestation a été l’une des plus applaudie.
Malte, Chypre, les Pays-Bas, l’Azerbaïdjan, la République Tchèque, la Hongrie et la Croatie sont les sept autres qualifiés pour la finale, qui sera diffusée samedi, en direct, sur France 2, dès 21h.
La chanson disco de Saint-Marin a flopé
Pour huit pays, l’Eurovision 2016 est en revanche déjà terminé. Là encore, peu de surprises, si ce n’est l’incompréhensible élimination de l’Islande, qui, à l’image de la Russie avait misé sur l’interaction de sa chanteuse avec un écran…
Et si certains fans appréciaient - généralement au second degré - la chanson de Saint-Marin, I Didn’t Know, elle n’a convaincu ni les jurys professionnels, ni les téléspectateurs. Le morceau le plus kitsch de cette édition 2016 sera donc absent de la finale.
L’Estonie, la Grèce, la Moldavie, le Monténégro, la Finlande et la Bosnie-Herzégovine ont connu le même sort.
Les téléspectateurs ont aussi pu découvrir un extrait des prestations de trois qualifiés d’office pour la finale : la Suède - pays organisateur -, l’Espagne et la France - qui sont, avec l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni parmi les plus gros contributeurs financiers du concours et ont à ce titre droit à leur place en finale. Le candidat français, Amir, reste parmi les favoris pour remporter l’Eurovision avec J’ai cherché, même si sa cote a baissé ces derniers jours du côté des bookmakers.
Jeudi, dix-huit autres pays participeront à la deuxième demi-finale, qui sera diffusée en direct sur France 4 à partir de 21h. Parmi eux, plusieurs autres favoris - l’Ukraine, l’Australie… -, des outsiders -la Bulgarie, la Belgique… - et le fameux candidats biélorusse qui a trouvé le moyen d’apparaître nu sur scène avec des loups (on ne va pas vous spoiler sa mise en scène…).