Eurovision: Un Russe à fond, le poulain de Pagny... Les incontournables de la demi-finale
MUSIQUE•Dix-huit pays tenteront de se qualifier ce mardi soir pour la finale de samedi et il ne va pas falloir rater cette demi-finale diffusée sur France 4…Fabien Randanne
La grande finale est prévue pour samedi, mais les choses sérieuses commencent dès ce mardi ! France 4 diffuse, à partir de 21h, la première demi-finale de l’ Eurovision. Dix-huit pays tenteront de décrocher l'une des dix places qualificatives pour la suite du concours... 20 Minutes vous explique pourquoi il ne faut pas zapper ce parfait échauffement avant l’ultime tour de chant de ce week-end!
>> Retrouvez tous les articles sur l'Eurovision...
- Parce que vous aurez un aperçu de ce que la France prépare
Amir, le candidat français, ne chantera pas ce mardi, mais les téléspectateurs verront quand même un extrait d’une minute de sa prestation enregistrée la veille. 20 Minutes vous a déjà dévoilé à quoi ressemblera la mise en scène, mais vous pourrez en juger de vos propres yeux… Un aperçu des performances de deux autres qualifiés d’office (Espagne et Suède) sera aussi au programme.
- Parce qu’on pourra jauger la force du principal concurrent d’Amir
Parmi les prestations à observer de près ce mardi soir, il y aura celle de la Russie. Sergueï Lazarev, qui est une star dans son pays, est l’un des grands favoris avec sa chanson You’re The Only One. Le chanteur a prévu une mise en scène qui en mettra plein les yeux au public. Quitte à en faire trop ? La prestation de l'Arménienne, Iveta Mukuchyan, également sérieuse prétendante à la victoire finale, vaudra tout autant le coup d'œil.
- Parce que l’Autriche va chanter dans notre langue
Elle est le vent de fraîcheur de cette édition 2016. L’Autrichienne Zoë donnera de la voix pour son pays… en français. Et sans accent ! Certains trouvent sa chanson, Loin d’ici, d’une grande mièvrerie, d’autres se délectent de cette rengaine rose bonbon. Choisissez votre camp ! La jeune artiste, qui n’a pas encore 20 ans, adore la France. « J’ai étudié au lycée français de Vienne, où j’ai passé mon bac. Toute ma famille est très francophile, mes grands-parents vivent à Paris depuis vingt ans », expliquait à 20 Minutes Zoë qui « aimerait tellement vivre à Paris ».
- Parce qu’on va faire un pied de nez à Florent Pagny
Les fidèles de The Voice se souviennent peut-être de lui. François Micheletto, qui avait intégré l’équipe de Florent Pagny cette année avant de tirer sa révérence lors des battles, sera sur la scène du Ericsson Globe Arena pour représenter Chypre avec son groupe, Minus One. Alter Ego, efficace morceau rock qui rappelle le Mr Brightside des Killers, devrait permettre à la bande de décrocher son billet pour la finale qui, ironie de l’histoire, sera diffusée samedi sur France 2, en concurrence directe avec celle de The Voice.
- Parce que vous aurez votre rôle à jouer
Les téléspectateurs français pourront influencer les résultats puisqu’ils seront invités à voter, à l’issue du show, pour leurs candidats préférer et leur permettre ainsi de se qualifier pour la finale. Ce mardi, en plus des dix-huit pays participant et de la France, les suffrages en provenance d’Espagne et de Suède seront pris en compte. Prévoyez donc un petit budget pour les appels et SMS surtaxés.
- Parce que Jarry assurera les commentaires
« L’Eurovision, c’est un événement qu’on regarde entre potes, en mangeant des chips, sans se prendre au sérieux », dixit Jarry. L’humoriste foufou que l’on voit de plus en plus sur le petit écran commentera les deux demi-finales aux côtés de Marianne James. On peut s’attendre à ce que son analyse parte en roue libre. Mais tous les dérapages seront contrôlés : « Ce que je ne pourrai pas dire à la télé, je le posterai sur Twitter », se marre-t-il.