CINEMATony Gatlif juge «dégueulasse» «Sivouplééé!», la comédie sur les Roms

«Sivouplééé!»: Tony Gatlif pense que Christian Clavier est «fou» d'accepter ce «film dégueulasse»

CINEMASur BFMTV, le réalisateur de «Gadjo Dilo» n'a pas mâché ses mots au sujet de ce projet de comédie sur les Roms...
Fabien Randanne

F.R.

Jean-Etienne Fougerolle est un intellectuel de gauche qui milite pour que chacun accueille chez soi ceux qui sont dans le besoin. Lors d’une émission de télé, un journaliste le défie d’ouvrir ses portes à des Roms. Dont acte : le lendemain, une famille Rom vient s’installer chez lui. Tel est le synopsis de la comédie, subtilement intitulée Sivouplééé !, que s’apprête à tourner Philippe De Chauveron, le réalisateur de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

« Le scénario est formidable, avec des personnages mémorables et des rebonds comiques permanents qui plairont aux publics du monde entier », promet dans un communiqué Christian Clavier, qui incarnera Jean-Etienne Fougerolle.

« C’est une horreur. Vraiment »

Un engouement que ne partage pas du tout le réalisateur Tony Gatlif. « C’est une horreur. C’est un film dégueulasse. Vraiment », s’est énervé, mercredi dans News et compagnie sur BFM TV, celui à qui l’on doit Gadjo Dilo. « On ne peut pas faire des choses comme ça avec des gens. On peut pas rire avec ça. C’est pas possible ! Clavier, il est devenu fou d’accepter un film comme ça ! », a poursuivi le cinéaste né d’un père kabyle et d’une mère gitane.

« Si c’est pareil que ce qu’il a fait avec les Chinois, le Black et l’Arabe, ça va être horrible. Et surtout avec les Roms », s’est-il inquiété, en faisant référence à Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, comédie aux 12 millions d’entrées, mettant en scène Christian Clavier en père de famille raciste.