Séries Mania: C'est parti pour dix jours du meilleur des séries à Paris
FESTIVAL•Du 15 au 24 avril, le festival Séries Mania tient sa septième édition à Paris, avant de devenir le premier festival international de séries l’année prochaine…V. J. avec AFP
Ce vendredi débute la saison 7 non pas de Game of Thrones, mais de Séries Mania, le rendez-vous parisien de tous les amoureux et addicts de séries télé. Le coup d’envoi est donné le soir même avec la projection au Grand Rex du pilote de Vinyl, la série réalisée par Martin Scorsese, écrite par Terence Winter et produite par Mick Jagger. Son acteur principal, Bobby Cannavale, a même fait le déplacement pour l’occasion.
Deux fois plus de projections
« Le festival s’est beaucoup développé et s’ouvre encore davantage au grand public », déclare Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images et fondatrice de Séries Mania, qui vient par ailleurs de rendre un rapport pourla création d’un festival international des séries dès l’année prochaine.
Le festival accueille de plus en plus de monde, de 15 000 spectateurs en 2013 à 22 000 en 2016, et annonce déjà avoir écoulé 10 000 billets pour cette édition 2016. Pour faire face à cet engouement, le partenariat avec UGC Ciné Cité Les Halles permet de doubler les projections qui passent d’une cinquantaine à une centaine.
Des premières et des stars
A la fois défricheur et glamour, l’événement permet de découvrir en avant-première des séries du monde entier (l’argentine El Marginal ou la belge Beau Séjour) et de rencontrer les stars du métier, de Cuba Gooding Jr, interprète d’O.J. Simpson dans le succès du moment American Crime Story, à David Chase, créateur des Soprano. Ce dernier est également président d’un jury international, qui devra distinguer la meilleure série d’une compétition inédite. On y trouve par exemple The Five, création originale du romancier Harlan Coben.
Pour tout savoir sur Séries Mania, retrouvez la sélection de 20 Minutes et l’intégralité de la programmation sur le site du festival.