Expo: Comment «Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N» mêle la science à la fiction
SUPERHEROS•L’exposition « Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N. », qui s'ouvre ce vendredi, convie le visiteur à une formation scientifique sur les superhéros…Anne Demoulin
La base secrète des Avengers en France se cache dans un volume sous dalle de l’Esplanade de la Défense ! Développée et produite par VictoryHill Exhibitions, l’exposition « Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N. » ouvre ses portes ce vendredi et propose aux fans jusqu’au 25 septembre une immersion dans le monde des films des Studios Marvel, axée sur la science et la technologie.
Une formation scientifique pour devenir un Avenger
« Ce n’est pas une exposition ! C’est une expérience interactive, un parcours qui vous plonge à l’intérieur du QG des Avengers », lance Frédéric Benudis, journaliste spécialiste de la Pop culture et consultant pour l’exposition « Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N. ». Au programme, 75 objets issus des films, et quelque 100 écrans interactifs pour une session de recrutement inédite. « L’idée, c’est que le visiteur se glisse dans la peau d’une recrue et se forme pour devenir un Avengers », détaille le consultant.
« S.T.A.T.I.ON » est l’acronyme de « Scientific Training and Tactical Intelligence Operative Network » (« Formation scientifique et réseau d’exploitation des services secrets tactiques »). Pour effectuer sa formation et intégrer l’équipe de superhéros, le visiteur doit rassembler via l’application Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N, que l’on vous conseille de télécharger gratuitement avant votre visite, des connaissances sur les membres de l’équipe d’Iron Man à Thor en passant par Hulk.
Dans le cerveau de l’Avenger Bruce Banner
Le futur agent est accueilli dans la salle de briefing par Maria Hill, la directrice du S.H.I.E.L.D., il pénètre ensuite la salle Captain America et accèdera à des données scientifiques exclusives du programme Super-Soldat. « Marvel a eu envie de placer les Avengers dans une sorte de réalité scientifique », explique Frédéric Benudis.
La future recrue découvre ainsi dans le labo de Bruce Banner les modifications biologiques dont ce dernier fait l’objet lorsqu’il se transforme en Hulk. Cervelet, amygdale ou encore lobe frontal : « Les parties du cerveau évoquées existent vraiment, même si hélas, les rayons gamma ne nous permettent pas de devenir aussi forts que Hulk dans la réalité », détaille le journaliste.
La science à la base de la science-fiction Avengers
« La science est à la base de ces personnages», commente Nicholas Cooper, concepteur et producteur de l’exposition. L’observatoire de Thor a été conçu grâce au regard de la NASA sur le système des exo planètes. « Quand on a démarré le projet, on m’a présenté des chercheurs de la Nasa. Nous avons regardé les films et théorisé ensemble dans une salle de réunion, avec de la pizza et beaucoup de vin ! », raconte-t-il.
De quoi revenir sur le Pont Einstein Rosen, une théorie émise par Albert Einstein et Nathan Posen qui permettrait de rentrer en contact avec un Asgardien. « Nous espérons que cela va intéresser les enfants et inspiré une future génération de scientifiques ! », conclut Nicholas Cooper. Espérons que ces scientifiques en puissance tiennent plus du Dr Banner que de Hulk !