21e Minute«Balance ton festival» de musique

Webdocumentaire: «Balance ton festival» de musique

21e MinuteDécouvre notre quizz intéractif pour créer ton propre festival en France...
Constance Daulon et Benjamin Chapon

Constance Daulon et Benjamin Chapon

Daft Punk sur la plage d’Arcachon ? Sébastien Patoche dans les arènes de Nîmes ? Et pourquoi pas Louane dans un champ du Limousin ? C’est à toi de jouer. Alors que le Printemps de Bourges (bat son plein et) vient d'ouvrir la saison des festivals de musique en France, 20 Minutes t’invite à créer le tien à travers un webdocumentaire interactif.

Pour cela, il va falloir tout choisir : lieu, date, têtes d’affiche, budget, bénévoles… C’est toi qui décide de tout. Préfères-tu un festival en ville ou dans la cambrousse ? Tu veux l’organiser en plein hiver ou au début de l’été ? Plutôt indépendant ou du genre à réclamer des subventions publiques partout ? A chaque étape, trois choix s'offrent à toi.

Des pros à votre service

Il y a aussi l’accueil du public et des artistes. Il faut prévoir la décoration, s’occuper des bars et de la nourriture. J’attire ton attention sur la propreté des WC qui sont toujours un point de conflit, même si ce sont des toilettes sèches. Et pour que tout se passe bien, il te faut de l’aide. Bon courage avec les jeunes bénévoles qui ne voudront que faire la fête. Tu peux aussi payer des professionnels mais ça coûte un bras. Sans oublier les réseaux sociaux. J’espère que tu maîtrises les stories sur Snapchat.


Mais pas de panique. Pour t’aider dans cette folle aventure, nous avons rencontrés 16 vrais professionnels pour qu’ils te donnent leurs meilleurs conseils. Du Printemps de Bourges aux Francofolies de la Rochelle, en passant par le Hellfest, la Route du Rock, les Vieilles Charrues et les Eurockéennes de Belfort, les responsables des plus gros festivals de France ont tous raconté leur expérience. On est aussi allés interroger des plus jeunes ou des festivals de niche qui sont parfaitement au courant des enjeux. Alors fais-toi plaisir, éclate-toi et #balancetonfestival !