Le sort de Daniel Pearl est-il comparable avec celui des prisonniers de Guantanamo?
CINEMA•Le débat est ouvert...«Un Cœur invaincu», le film de Michael Winterbottom sorti ce mercredi dans les salles, n’a pas fini de faire parler de lui. Pas seulement parce qu’il revient sur la mort de Daniel Pearl, reporter au «Wall Street Journal», décapité le 23 janvier 2002 par des islamistes pakistanais. Pas seulement parce que cette scène avait circulé à l’époque en vidéo sur le Net. Pas seulement parce qu'Angelina Jolie incarne à l’écran la femme du journaliste, Marianne Pearl.
Mais aussi parce que le père de Daniel Pearl, Judea Pearl, s’interroge sur le fond du film qu’il a vu avant sa sortie et pour lequel il a été consulté pendant le tournage. Au «Guardian», il confie que cela va un peu «trop loin» dans le parallèle entre ce qui est arrivé à son fils et le sort des prisonniers de Guantanamo.
Déjà en juillet, Judea Pearl avait écrit dans le magazine «The New Republic» qu’«établir une comparaison entre le meurtre de Danny et la détention de suspects à Guantanamo, c'est exactement ce que voulaient les meurtriers (…). Le relativisme moral est mort avec Daniel Pearl à Karachi en 2002! La différence entre le Bien et le Mal existe, ne l'oublions pas...»
Et vous, qu’en pensez-vous?