«Les Soprano», meilleure série dramatique aux Emmy Awards
TELE•La série vedette de la chaîne câblée américaine HBO...Comme on pouvait s'y attendre, la série vedette de la chaîne câblée américaine HBO «Les Soprano» a reçu dimanche à Los Angeles le prix de la meilleure série dramatique lors de la 59e cérémonie des Emmy Awards, les oscars de la télévision américaine.
Après huit années de diffusion, le dernier épisode de cette saga d'une famille mafieuse du New Jersey a été diffusé aux Etats-Unis le 11 juin, et a rassemblé plusieurs millions de téléspectateurs avides de connaître le destin du parrain Tony Soprano, interprété par James Gandolfini.
La série s'est également vue récompensée des prix du meilleur scénario et du meilleur réalisateur mais elle n'a en revanche rien obtenu dans la catégorie des acteurs, malgré les attentes.
Qualifiée par le «New York Times» de «peut-être la plus grande oeuvre de la culture populaire américaine de ces 25 dernières années», la série a été, depuis sa création en 1999, nommée 111 fois et a récolté 18 Emmys.
Et aussi...
L'actrice américano-hondurienne America Ferrera a par ailleurs été consacrée à cette occasion meilleure actrice de comédie pour ses prestations dans la série «Ugly Betty» diffusée sur ABC et le prix du meilleur acteur de comédie a été décerné à Ricky Gervais pour son rôle dans «Extras».
«30 Rock», de NBC a remporté le meilleur prix de la meilleur comédie. Le prix du meilleur téléfilm a été décerné pour «Bury My Heart At Wounded Knee».
Du côté des séries dramatiques, James Spader, qui joue le rôle d'un avocat un peu étrange dans «Boston Legal», a remporté le prix du meilleur acteur, coiffant au poteau James Gandolfini, le parrain des «Soprano» et donné comme favori.
La renommée Sally Field, lauréate de deux Oscars, a pour sa part remporté le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique, «Brothers & Sisters».
Enfin, le prix du meilleur téléfilm a été décerné pour «Bury My Heart At Wounded Knee», sa seule récompense malgré une cascade de nominations.
Rien, en revanche, pour les séries «Grey's Anatomy» (ABC) ni «Heroes» (NBC), pourtant données favorites après «Les Soprano».