VIDEO. Le printemps arrive sur Xbox avec des blockbusters et des perles indie
JEU VIDEO•«20 Minutes» a notamment pu s'essayer à «Quantum Break»...Philippe Berry
Vous avez terminé tous vos jeux Xbox achetés à Noël? Pas de problème, la relève arrive. La semaine dernière, Microsoft a organisé son show-case printanier à San Francisco. L'occasion de se frotter à plusieurs titres très attendus.
Quantum Break (5 avril)
C'est le gros blockbuster de Remedy Games. Présenté en 2013, le jeu d'action des papas de Max Payne a connu un développement difficile, avec un changement de héros, désormais incarné par l'acteur Shawn Ashmore (Iceman dans X-Men). Le méchant, c'est Aidan Gillen, a.k.a. Littlefinger de la série Game of Thrones, un scientifique qui provoque une rupture temporelle lors d'une expérience ratée. Ambitieuse, cette exclusivité Xbox/PC veut proposer une expérience cinématique totale. On alterne entre des phases de jeu, du côté du héros, et des épisodes «live action» de 22 minutes, vus de la perspective des méchants. Une série de choix permet au joueur d'influencer directement le scénario.
Malheureusement, malgré la qualité de la production et des acteurs, l'écriture ressemble plutôt à une série B, ce qui rend ces scènes d'exposition (au moins la première) longuettes. Côté gameplay, le héros contrôle le temps et peut le ralentir ou l'accélérer afin d'ajuster les ennemis ou d'éviter les balles. Cela tourne vite au gimmick, et on est loin de l'originalité du récent Superhot. Graphiquement, c'est un peu comme pour The Division d'Ubisoft: le jeu est quand même nettement moins joli que lorsqu'il a été dévoilé. Cela reste du haut niveau mais des effets de flou et de compression gâchent la fête.
aMinecraft pour Oculus (printemps 2016)
On n'y a joué, et on n'a pas vomi. Notre article est à découvrir ici. L'Oculus Rift sur la tête, on voyage au pays des cubes avec l'enthousiasme d'un enfant de 9 ans.
Below (2016)
Il se fait attendre depuis trois ans. Après plusieurs reports, c'est promis, la perle indie de Capybara sortira cette année, à une date encore non précisée. On pense aux vieux Zelda sauce donjon, avec une pointe de Dark Souls pour la mort omniprésente (quand le héros meurt, le joueur en incarne un nouveau, et il faut aller chercher la torche là où gît le cadavre). Mais c'est surtout par sa direction artistique minimaliste que le jeu se démarque, et par son absence totale de consignes. On explore cette île comme dans un rêve.
Ori and the Blind Forest: Definitive Edition (11 mars)
Pour ceux qui ont raté ce bijou de Moon Studios, voici l'occasion de se rattraper. La version «définitive» propose de nouvelles zones à explorer et des habilités inédites pour Ori. Les graphismes et la musique enchantent toujours autant, et ceux qui ont déjà acheté l'original devraient pouvoir upgrader pour une modeste somme.
Et aussi
The Division (8 mars) et Dark Souls III (12 avril) prendront d'assaut la Xbox One, mais aussi la PS4. Le remake HD de Gear of Wars arrive sur PC et permettra de patienter jusqu'à la sortie de 4e volet, à l'automne. Enfin des expansions pour Forza et Killer Instinct combleront leurs propriétaires.