POLEMIQUEDes caricaturistes en colère contre Christine Boutin

Des caricaturistes illustrent malgré eux un livre de Christine Boutin

POLEMIQUELes auteurs affirment qu’ils ne savaient pas que leurs dessins seraient utilisés ainsi et envisagent de faire appel à la justice…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le livre Les Insolences, de Christine Boutin, passe mal auprès de certains dessinateurs. Plusieurs d’entre eux envisagent de faire appel à la justice après l’utilisation de leurs illustrations pour cet ouvrage, signé par la fondatrice du Parti chrétien-démocrate. Elle y fait preuve d’autodérision, accompagnant ses écrits de caricatures d’elle-même.

Seulement voilà. Les artistes, qui attendent toujours le paiement de leur travail, affirment par ailleurs qu’ils ignoraient complètement que leurs dessins seraient utilisés dans un ouvrage écrit par l’ancienne ministre. « Nous sommes nombreux à avoir découvert la nature du livre peu de temps avant sa sortie », a ainsi confié au Figaro le caricaturiste Nawak.

a

« Je n’aurais jamais accepté »

« On m’a contactée pour me demander des caricatures destinées à un recueil de billets d’humeur insolents à propos des politiques en général. À aucun moment la maison d’édition ne m’a laissée entendre que madame Boutin serait l’auteur du livre. Je n’aurais jamais accepté », explique de son côté la dessinatrice Catoune au quotidien, estimant qu’elle et ses collègues ont été « manipulés pour produire un livre de propagande au service de Christine Boutin ».

Face à l'« arnaque », dénoncée notamment par le dessinateur Gil sur son blog, un texte collectif a été rédigé et signé par plusieurs caricaturistes : Baudry, Catoune, Goubelle, Nawak, Na ! et Large. Quant à Christine Boutin, elle a précisé que c’est sa maison d’édition, Jacques-Marie Laffont, qui avait la responsabilité de leur passer commande.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies