Tout l'album, ou single par single: comment écoute-t-on la musique en 2016?
metropolis•Avec la montée en puissance de Youtube et du streaming audio, on vous a demandé de quelle manière vous consommiez désormais le son…Constance Daulon
D’un côté : « Beach House, c’est impossible de ne pas écouter un album en entier », « Coldplay : tout simplement impossible d’écouter par petites touches tellement c’est bon, du vrai caviar pour les oreilles ». De l’autre : « Je n’écoute que les chansons qui me plaisent, je n’achète donc pas les albums mais je télécharge les titres à mettre dans ma playlist », « Avec toute la daube qu’on nous sert, dur d’écouter un album en entier », « Je fais que des playlists sur Spotify ou Deezer ». Voilà ce que les internautes de 20 Minutes nous ont répondu suite à un appel à témoignages lancé via Facebook sur leurs habitudes d’écoute de musique.
[APPEL A TÉMOIGNAGES] Impatience ou inconstance? De plus en plus, les amateurs de musiques écoutent les albums non pas...
Posté par 20 Minutes sur mercredi 27 janvier 2016
[APPEL A TÉMOIGNAGES] Impatience ou inconstance? De plus en plus, les amateurs de musiques écoutent les albums non pas...
Posté par 20 Minutes sur mercredi 27 janvier 2016
[APPEL A TÉMOIGNAGES] Impatience ou inconstance? De plus en plus, les amateurs de musiques écoutent les albums non pas...
Posté par 20 Minutes sur mercredi 27 janvier 2016
On pourrait croire à une énième guerre entre les anciens contre les modernes. Mais comme toute querelle, il y a des nuances à apporter. Il existe bien deux teams dans le monde des mélomanes : ceux qui écoutent un album du début à la fin et ceux qui écoutent des playlists sur divers supports numériques (ordinateurs, smartphone…).
On a donc posé les mêmes questions à deux personnes de la même tranche d’âge pour ne pas se faire accuser de jeunisme ou d’âgisme (mot découvert à l’occasion de cet article : terme qui désigne une attitude de discrimination envers les personnes âgées).
« l'album de Kanye je l'ai téléchargé dès qu'il est sorti mais la seule musique que j'ai écouté c'est celle avec Frank. — zeeko. (@invxgue) 20 Février 2016 »
Elodie a 35 ans et représente le clan de ceux qui n’écoutent pas d’albums en entier. A 34 ans, Romain fait le contraire. Leurs réponses ne peuvent évidemment pas représenter toutes les manières d’écouter de la musique de nos jours mais donnent une idée générale de deux groupes qui, au final, ont la même passion (un peu d’amour quand même dans cet article belliqueux) : le son.
Combien de temps passez-vous à écouter de la musique par jour ?
Elodie : Au moins deux bonnes heures quotidiennes.
Romain : Cela peut varier entre une et deux heures chaque jour.
Pourquoi écoutez-vous un album en entier ?
Elodie : Je n’écoute plus d’album depuis déjà assez longtemps. C’est très rare que je fasse une exception. Je télécharge uniquement les morceaux un par un que j’ai envie d’écouter.
Romain : J’aime bien avoir un long moment d’écoute avec l’album d’un artiste. J’apprécie de me plonger dedans pendant plus de cinq minutes. Quand une chanson se termine, j’ai déjà l’autre dans la tête. Trois quarts de la musique que j’écoute vient de CD. Je prends vraiment plaisir à les réécouter car je les connais par cœur. Il s’agit aussi d’une habitude que j’ai gardée.
« Ya des jours où t'as pas écouté de musique de la journée, tu rentres, tu mets une playlist, après t'es juste heureux... — FSociety (@YannickVsCliff) 21 Février 2016 »
Cette pratique est-elle valable pour tous les albums, les styles et les artistes ?
Elodie : Une fois que j’ai entendu une chanson qui me plaît à la radio, je note le nom et je la télécharge ensuite. Et c’est valable pour tous les styles que j’apprécie : rap, électro, chanson française ou encore rock alternatif. Par contre, j’ai les albums des artistes que j’aimais beaucoup il y a quelques années.
Romain : Depuis 5 ans, j’achète moins de CD qu’avant. Par conséquent, j’écoute les artistes que j’ai découverts plus récemment sur Spotify alors que ceux découverts avant, je ne les écoute que sur CD.
>>> A lire aussi : On a tenté d’explorer l’algorithme YouTube
Comment expliquez-vous le changement dans votre pratique ?
Elodie : L’évolution technologique est la principale raison. Avant, on achetait des deux titres et maintenant, on a Youtube ! On peut écouter tout ce qu’on veut quand on veut.
Romain : Si j’écoute principalement des albums, il est vrai que le reste vient d’un lecteur de streaming audio. C’est souvent le cas notamment quand je cherche un titre en particulier. Ce n’est pas encore totalement intuitif pour moi et je ne sais pas si ça va le devenir un jour.