MUSIQUELa cantate perdue de Mozart jouée pour la première fois

La cantate "perdue" de Mozart et Salieri jouée pour la première fois à Prague

MUSIQUELa composition, d’une durée d’environ quatre minutes, a été révélée au public ce mardi, après plus de 200 ans de silence…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’était une grande première. Après plus de 200 ans passés dans l’oubli, la cantate signée Mozart et Salieri a été jouée pour la première fois ce mardi matin à Prague. L’œuvre, d’une durée d’environ quatre minutes et intitulée « Pour la santé recouvrée d’Ophélie », a été interprétée par le claveciniste Lukas Vendl lors de la présentation officielle de l’œuvre, qui sera prochainement exposée au public.

« La cantate de #Mozart et #Salieri jouée pour la première fois à Prague, plus de 2 siècles après sa réalisation… https ://t.co/v7OYvO2Mko — AlicecilA (@AliceDeveley) February 17, 2016 »

« La seule pièce écrite ensemble »

Cette œuvre datant de 1785, récemment retrouvée dans les collections du Musée de la musique à Prague, « constitue une clé pour une nouvelle compréhension de la relation entre Mozart et Salieri », a expliqué le musicologue et compositeur allemand Timo Jouko Herrmann, à qui revient le mérite de la découverte. « Autant que je sache, c’est la seule pièce écrite ensemble » par les deux compositeurs.

>> A lire aussi : Un rare manuscrit de Mozart acquis par la fondation Mozarteum pour 237.000 euros

Mozart et Salieri, amis ou ennemis ?

Loin de la légende attribuant la mort du génial Mozart à un Salieri médiocre et envieux, le compositeur autrichien et le musicien italien étaient des « collègues qui travaillaient ensemble », assure Timo Jouko Herrmann. « Nous connaissons tous le film Amadeus. Salieri y est présenté de manière erronée. Il n’a pas empoisonné Mozart, les deux compositeurs se rencontraient et collaboraient régulièrement à Vienne », souligne par ailleurs Ulrich Leisinger, de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg.