DEFIVictoires de la Musique: Dominique A et Kendji Girac ont au moins 10 points en commun

Victoires de la Musique: Dominique A et Kendji Girac ont au moins 10 points en commun

DEFIDominique A et Kendji Girac sont en compétition pour la Victoire de l’interprète masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2016…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Vendredi soir, les Victoires de la Musique distinguent les artistes musicaux de l’année. Tout a déjà été dit sur la faiblesse de la cérémonie (lieu commun mis à mal l’an dernier avec un show plutôt réussi), l’absence de tel ou tel artiste, le snobisme ou le populisme des votants. Bref, comme toute cérémonie, les mécontents parlent toujours plus fort que les satisfaits.

Cette année, les Victoires ont néanmoins franchi une étape dans le ridicule en nommant Dominique A et Kendji Girac dans la catégorie Artiste Masculin. L’un est un artiste reconnu et expérimenté, l’autre a explosé il y a moins de deux ans grâce à un télé-crochet et sa belle gueule. L’un fait de la chanson rock alternative à la puissance poétique, l’autre une pop gitanisante festive. Les retrouver l’un et l’autre dans la même catégorie est bien sûr incongru*.

Frères de guitare

Et que dire, chez les femmes, de la mise en compétition de Zaz, Véronique Sanson et Yael Naïm ? Une des solutions pour les Victoires pourrait être de distinguer les interprètes des auteurs-compositeurs. Ou, comme chez les Grammy Awards, de multiplier les récompenses et les catégories. Une autre solution, plutôt que de signaler encore et encore ce qui les sépare, est de pointer ce qui rassemble Kendji Girac et Dominique A.

Liste non-exhaustive, loin s’en faut.

1. Leur vrai nom de famille se termine par un « é ». A est l’initiale de Ané, chez Dominique. Quant à Kendji, il a pris le nom de jeune fille de sa mère, Girac, mais s’appelle en réalité Maillé.

2. Ils se sont fait remarquer grâce à leur fossette. Celle de Kendji Girac a séduit de nombreux votants de The Voice 3. Celle de Dominique A est son premier album, La Fossette.

3. Ils ont joué à l’Olympia.

4. Ils ont chanté l’Andalousie. Chanteur d’origine andalouse, Kendji est l’interprète du fameux tube Andalouse. Voyageur inspiré, Dominiqua A a consacré l’une des chansons de son dernier album, le splendide Eleor, à l’Andalousie.



5. Ils jouent de la guitare.

6. Ils portent souvent une chemise noire sur scène. C’est systématique pour Dominique A. Kendji Girac alterne avec une chemise blanche ou un tricot de peau beige.

7. Ils ont chanté « avec toi ». Celui de Kendji n’est pas un de ces tubes, c’est vrai. Le Je suis parti avec toi de Dominique A est également rarement interprété en concert.

8. Ils ont sorti un album en Octobre. Même deux (Si je connais Harry, un 22, et Auguri un 15) pour Dominique A (même si le chanteur préfère sortir ses albums en mars, autour du printemps). Quant à Kendji, il a sorti son deuxième album, Ensemble, le 30 octobre 2015.

9. Ils ont une excellente vue. On ne les a jamais vus avec des lunettes. Et d’aussi près que j’ai pu les voir, pas de lentilles de contact détectées.

10. Ils viennent d’une ville d’art et d’histoire. Dominique A a grandi à Provins et Kendji Girac est né à Périgueux, où, malgré sa vie nomade, il garde des attaches familiales. Il y a même récemment acheté une maison. Dominique A a lui tourné depuis longtemps la page Provins.

* Pour ceux qui ça intéresse, le troisième larron en compétition est Vianney. Si.