Benjamin Millepied quitte officiellement l'Opéra de Paris
DANSE•Il va pouvoir retourner à Los Angeles avec sa compagne Natalie Portman...20 Minutes avec AFP
C'est désormais officiel: le chorégraphe star Benjamin Millepied a annoncé jeudi sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris, deux heures avant la conférence de presse officielle. «Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse», indique-t-il dans un communiqué diffusé par son agence artistique, expliquant vouloir se «consacrer à 100% à la création», ce que son poste à l'Opéra ne permettait pas.
La greffe n'a pas prise
«Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique», explique le chorégraphe, mari de l'actrice Natalie Portman.
>> A lire aussi: Pourquoi Benjamin Millepied quitte l'Opéra
Benjamin Millepied, qui avait pris ses fonctions en novembre 2014, sera resté à peine plus d'un an à la tête du prestigieux ballet. «Cette responsabilité, je l'ai assumée chaque jour avec pour seul objectif l'innovation au service du rayonnement de l'institution, de l'épanouissement des danseurs», affirme-t-il. La «greffe» à la tête de la compagnie de 158 danseurs du très glamour «danseur principal» du New York City Ballet n'a pas eu lieu, selon des sources proches du ballet.