PHOTOGRAPHIEAi Weiwei recrée la photo choc d'Aylan, l'enfant syrien noyé

L'artiste Ai Weiwei rejoue la photo choc du petit Aylan, l'enfant syrien mort noyé

PHOTOGRAPHIEL'artiste dissident chinois Ai Weiwei pose les yeux fermés, face contre terre, sur une plage grecque pour un cliché, écho à celui du petit Aylan mort noyé en septembre 2015...
V. J.

V. J.

Ai Weiwei s’engage pour les migrants. Depuis le début du mois de janvier, l’artiste chinois Ai Weiwei s’est installé sur l’île grecque de Lesbos pour rendre compte, au quotidien, sur Instagram, de la vie des hommes, femmes et enfants qui tentent de rejoindre l’Europe. Son projet est de créer un mémorial 2.0, avec les hashtags #refugees et #safepassage.

Autre signe de sa solidarité avec les réfugiés, il a récemment fait annuler ses deux expositions au Danemark à la suite de l’adoption d’une loi sur l’immigration autorisant le gouvernement à saisir tous les objets d’une valeur supérieure à 1.300 euros.

>> A lire aussi : Enfant syrien noyé : Aylan, 3 ans, enfant de l’« humanité naufragée »

« L’idée est venue spontanément »

La semaine dernière, Ai Weiwei a décidé de frapper une nouvelle fois un grand coup, en posant les yeux fermés, face contre terre, pour une photographie hommage au petit Aylan Kurdi, l’enfant syrien mort noyé sur une plage turque en septembre 2015.

« L’idée est venue spontanément, confie l’artiste à CNN. Le photographe et le journaliste [d’India Today] m’ont demandé de poser pour une photo près de la plage de Lesbos, et nous avions parlé de l’image d’Aylan juste avant, donc je l’avais à l’esprit. Vous voyez tellement d’enfants descendre de ces bateaux. Ils sont comme des anges, ils sont les plus vulnérables. Il existe deux mondes, celui des adultes et celui des bébés, et ils ne sont pas connectés ».

>> A lire aussi : L’artiste chinois Ai Weiwei exposé au Bon Marché à Paris

« To remind us of the rescue we aren’t providing,@aiww poses as #drowned refugee toddler. https ://t.co/ZsnOLDPWPg @hrw pic.twitter.com/6XBX1dTVar — Adriaan Hofstra © (@adhofstra) 31 Janvier 2016 »


La photo en noir et blanc prise par Rohit Chawla sera publiée dans la prochaine édition du magazine India Today, accompagnée d’un portrait de l’artiste, mais elle a été dévoilée en avant-première dans le cadre de l’exposition The Artists et est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.