BANDE DESSINÉEHermann lauréat du Grand Prix d'Angoulême

Festival d'Angoulême: Hermann récompensé par le Grand Prix

BANDE DESSINÉELe dessinateur d'origine belge était en lice face à Alan Moore et Claire Wendling...
Affiche de l'édition 2016 du Festival de la bande dessinée d'Angoulême.
Affiche de l'édition 2016 du Festival de la bande dessinée d'Angoulême. - Katsuhiro Otomo - 9e Art+
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Grand Prix de la 43e édition du Festival d’Angoulême a été décernée à Hermann, ce mercredi, à la veille de l’ouverture de l’événement dans la cité charentaise.

>> Festival d’Angoulême : Un Grand Prix dont personne ne veut

Considéré comme l’un des plus grands dessinateurs réalistes de la bande dessinée franco-belge, Hermann, 77 ans, a su aborder une multitude de genres, allant du western (Comanche), au récit d’anticipation (Jeremiah), en passant par la saga médiévale (Les Tours de Bois-Maury), la grande aventure (Bernard Prince), le fantastique (Abominable) et le thriller (Une nuit de pleine lune).

Après la polémique

Il a travaillé notamment pour les éditions Glénat, Dupuis et Le Lombard. Son dernier album, Old Pa Anderson, publié la semaine dernière aux éditions Le Lombard a été réalisé avec son fils, Yves H., qui signe le scénario. Le père et le fils ont pris l’habitude de collaborer et ont signé plusieurs ouvrages à quatre mains.

>> A lire aussi: L'entretien de «20 Minutes» avec Hermann en 2014

Hermann succède au palmarès à l’auteur de mangas Katsuhiro Otomo. Le Japonais est l’invité d’honneur du Festival cette année.

Les votants ont donc préféré Hermann aux deux autres artistes en lice, le Britannique Alan Moore et la Française Claire Wendling. Le Festival d’Angoulême s’était retrouvé au cœur d’une polémique et accusé de sexisme. Pour calmer le jeu, les organisateurs avaient laissé le champ libre aux votants pour élire l’artiste de leur choix.