STREET ARTCalais: Une œuvre de Banksy dénonce la gestion des réfugiés

L'œuvre de Banksy dénonçant l'utilisation de gaz lacrymogène sur les migrants a été recouverte

STREET ARTSur une palissade en face de l’ambassade de France à Londres, l’artiste Banksy a mis en scène la Cosette de Victor Hugo, les larmes aux yeux dans un nuage de gaz lacrymogène…
Clio Weickert

C.W.

Banksy se range derrière les migrants. Comme le rapporte The Guardian, Banksy a encore frappé. Sur une palissade en face de l’ambassade de France à Londres, l’artiste a posé l’un de ses célèbres pochoirs afin de dénoncer l’utilisation de gaz lacrymogène envers les migrants à Calais. Pour cela, il a mis en scène le célèbre personnage de Cosette, issu des Misérables de Victor Hugo, les yeux embués par le gaz. Une œuvre recouverte de panneaux contreplaqués ce lundi, tel que le rapporte l’AFP.

Un pochoir de Banksy sur la façade de l’ambassade française à Londres - Capture d’écran banksy.co.uk

Cette fois-ci, l’artiste a interpellé les passants et l’ambassade de France de Londres sur la pratique du gaz lacrymogène envers les migrants. Pour cela, il a posé un pochoir représentant Cosette de Victor Hugo, disparaissant dans un nuage de gaz. Pour préciser son propos, Banksy a accolé un code QR en bas à gauche de son pochoir, renvoyant à une vidéo YouTube datant du début du mois de janvier. Dans cette vidéo filmée par des migrants, on assiste à la descente des autorités françaises dans la « jungle » de Calais, munies de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes.



Cette prise de position frontale n’est pas le premier fait d’armes de Banksy. Il y a quelques jours, l’artiste a réalisé trois œuvres consacrées aux migrants à Calais, deux en centre-ville et une dans la « jungle ».