Comment échapper (un peu) à la déco scandinave dans nos intérieurs?
tendance•Ça commence à faire vraiment longtemps que le vent du Nord souffle sur notre mobilier. Quelques conseils pour mettre un peu d'originalité dans nos apparts…Constance Daulon
Couleurs pastels, bois mélangé à du blanc, lignes épurées, motifs géométriques, laines, fourrures… Depuis plusieurs années, le style nordique se retrouve dans chacun de nos objets, meubles ou linge de maison. Du géant Ikea aux petits créateurs dans les boutiques multimarques, l’esprit scandinave perdure.
« »
Le design scandinave, l’alliance des matières naturelles et du fonctionnalisme #IKEAHome #design #homedeco #homedesign #homesweethome #instadeco #instahome #deco #decoration #IKEA #styledevie #scandinavie #inspiration #deco #decoration
Une photo publiée par IKEA FRANCE (@ikeafrance) le 8 Janv. 2016 à 5h06 PST
« Cette tendance fait écho à la période actuelle plus soucieuse de l’environnement avec des matériaux comme le bois et le coton et son côté nature », développe Anne-Sophie Michat, journaliste et fondatrice de Hëllø blogzine. Les pays du Nord sont en effet plus avancés en matière d’écologie. « Il y a aussi une nostalgie de l’hiver puisque la neige y est plus présente, ce qui rassure », ajoute la coauteure de l’ouvrage Inspirations scandinaves.
Pour le bien-être
Ces matières authentiques et leurs formes simples appellent donc au réconfort. Pour Laure Malherbe, responsable du pôle déco/couleur/home du bureau de style Carlin, « la décoration scandinave répond à une demande de confort et complète la tendance du cocooning qui a éclos depuis 2005 ». Le foyer est devenu une valeur refuge dans laquelle nous avons beaucoup investi. L’actualité n’étant pas toujours facile, on se replie dans nos logements.
« »
PLANTHANGERS ! Use different shaped vases to create a room filled with coziness !// #Bloomingville #Interior #Nordic #Design #Home #Decor #Planthanger #Vases #Cozy #Inspiration #Weekend #Botanical #HappyChanges//
Une photo publiée par Bloomingville, Denmark (@bloomingville_interiors) le 22 Mai 2015 à 23h03 PDT
« Depuis la crise, on sort moins et on reste plus chez soi, il faut donc s’y sentir bien et que ce soit cosy », ajoute Anne-Sophie Michat. Il n’y a pas trop de lumière dans les pays nordiques, c’est pourquoi les luminaires et les bougies sont très utilisés. « Les budgets sont plus restreints, il faut donc acheter des éléments intemporels, complète Laure Malherbe. Le style scandinave assure de ne pas faire de faute de goût, c’est une valeur sûre. »
Une tendance qui perdure
Et l’offre ne finit plus de se renouveler : « Il y a évidemment Ikea mais aussi une flopée de nouvelles marques qui allient petits prix et diversité, remarque-t-on chez Hëllø blogzine. Sans oublier que le style scandinave inclut une autre tendance, celle du vintage avec, par exemple, le retour du rotin et des miroirs soleil. » Au bureau de style Carlin, on note aussi que s’il va de pair avec le cocooning, ce style a évolué vers quelque chose de beaucoup plus travaillé et moderne.
« »
Le coin salle à manger… Je ne me déciderai finalement jamais du sens de la table ! #madecoamoi #athome #monsalon #scandinave #verriere #deco #blogdeco #photo #inspiration #instadeco #bois #family #interiordesign #rotin #table
Une photo publiée par aurelie_blueberryhome (@aurelie_blueberryhome) le 12 Janv. 2016 à 23h15 PST
A tel point que la mode scandinave est devenue omniprésente. « On arrive à une saturation, toutes les enseignes s’y sont mises et même les personnes qui ne s’intéressent pas particulièrement à la décoration le remarquent », observe Anne-Sophie Michat. Quelles sont alors les alternatives qui se profilent ? « Le style bohème vient accessoiriser la tendance nordique, notamment avec des crochets, des plantes et des suspensions. »
Changer mais pas trop
Mais attention, il n’est pas question de refaire sa déco. On garde les fourrures et le vintage mais on tend vers un ensemble plus chaleureux, moins aseptisé. « Le bohème laisse beaucoup plus de place au Do it yourself (DIY) avec des attrapes rêves, des tissages en laines au mur et des mélanges de couleurs chatoyantes », souligne l’auteure. Et d’ajouter : « Ça veut compléter aussi le ‘slow living’ou l’art de prendre son temps. »
Créatrice de tissages, Julie Robert le confirme : « Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien en France. Ça s’accroche directement au mur, c’est pratique et ancestral. » Celle qui a commencé cette pratique en 2013 note aussi que les intérieurs vont rester épurés mais avec des choses plus chaleureuses, qu’on fait soi-même ou vintage.
« »
Nouvel atelier encore quelques petits arrangements et il sera parfait…
Nouvel atelier encore quelques petits arrangements et il sera parfait…
Une photo publiée par Julie Robert (@julie_weaves) le 11 Janv. 2016 à 1h44 PST
Pour Laure Malherbe, c’est le décor qui va revenir en force. Si elle est d’accord qu’il y aura plus de couleur, « une plus grande place sera laissée à l’imaginaire et aux ornements. » Evidemment, ce nouvel environnement ne sera pas baroque, noir et or mais contemporain avec de la brillance nacrée et un beau travail du verre. « Les gens ont envie de rêver, il faut du relief et des univers », ajoute la responsable de tendances. Mais que les amateurs du style scandinave se rassurent, ça ne va pour autant disparaître. « Le total look est terminé, les styles se renouvellent et se mélangent. »