VIDEO. Six raisons qui font de David Bowie une légende
DISPARITION•David Bowie, la légende britannique du rock, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans…M.D. avec C.W.
Une légende planétaire. David Bowie, chanteur incontournable et fascinant, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. L’artiste aux mille visages, avant-gardiste et fantasque, aura marqué à jamais de son empreinte le monde de rock et de la musique en général. Regard hypnotique, androgynie cultivée et tubes mythiques, voici au moins six raisons qui font de Bowie une légende.
Un regard hypnotique
S’il n’avait pas les yeux vairons comme certains ont pu le dire, le regard de David Bowie n’a jamais laissé indifférent. Pour cause, la pupille de son œil gauche était dilatée en permanence. Une anomalie survenue après avoir reçu un coup de poing lors d’une bagarre pour une histoire de fille, lorsqu’il avait 14 ans.
Un tube lunaire
En plus d’être le premier tube de David Bowie, Space Oddity a une résonance historique. En 1969, l’année de sa sortie, la BBC a choisi ce titre pour accompagner les premiers pas de l’homme sur la Lune, lors de la retransmission des images de l’atterrissage d’Apollo 11.
Le premier single téléchargeable
Avant-gardiste dans la création, mais aussi dans la diffusion. En 1996, l’artiste sort Telling lies, le premier single de l’histoire de la musique à télécharger.
Le culte de l’androgynie
En 1970, la couverture de l’album The Man Who Sold The World dévoile un David Bowie plus féminin que jamais, vêtu d’une robe de satin, bottes de cuir et cheveux longs et ondulés. Durant toute son existence, l’artiste brouillera constamment les pistes, jouant de son androgynie et assumant ouvertement sa bisexualité.
Une com originale et efficace
En décembre dernier, David Bowie a fait monter Michael C. Hall (Six Feet Under, Dexter) sur scène afin de présenter Lazarus, le single de son nouvel album Blackstar, sorti le 8 janvier. Une prestation surprenante et inattendue qui a fait mouche sur le plateau de Stephen Colbert à la télé américaine.
Une araignée porte son nom
L’homme aux mille visages a également donné son nom à une espèce rare d’araignée : l’Heteropoda davidbowie. Il s’agit d’une araignée de grande taille, couverte de poils jaunes, visible dans certaines régions de Malaisie seulement.
L’araignée Heteropoda David Bowie - en.wikipedia.org