CINÉMARétro 2015: Cinq films qui racontent l'actu de l'année

Rétro 2015: Cinq films qui racontent l'actu de l'année

CINÉMA« 20 Minutes » a sélectionné des films qui auraient mérité de trouver un plus large public en salle et qui résonnent avec l’actualité des douze mois écoulés…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Cette année, la plupart des spectateurs n’ont eu d’yeux que pour Spectre, Star Wars VII, Avengers 2, Mad Max : Fury Road et… Les Profs 2 (ont fait tous des erreurs dans la vie). Dans le même temps, plusieurs très bons films ont fait un passage express dans les salles obscures et il est dommage qu’ils n’aient pas davantage trouvé leur public. Plusieurs d’entre eux résonnaient étrangement avec l’actu. 20 Minutes vous les présente ici car ils prouvent que l’on peut se divertir tout en réfléchissant. Bonne séance de rattrapage !

  • La lutte contre le terrorisme

Le film : Good Kill / Etats-Unis




Le pitch : Un soldat (Ethan Hawke) souffrant de stress post-traumatique combat les Talibans en pilotant des drones depuis sa base militaire… à Las Vegas. Loin du théâtre du conflit, il enchaîne les frappes mais commence à remettre sa mission en question.
Pourquoi c’est pertinent : Le film d’Andrew Nicoll, à qui l’on doit également Bienvenue à Gattaca et Lord of War, est tout entier travaillé par le doute agitant son héros : et s’il créait davantage de terroristes qu’il n’en extermine ? Une question que certains se posent également à l’heure de l’intervention militaire française contre Daesh. Good Kill ne livre pas de réponse clé en main mais aide à nourrir la réflexion.
DVD édité par TF1 Vidéo

>> A voir aussi : American Sniper de Clint Eastwood

  • La lutte anti-gaspi, c’est « feel-good movie » !

Le film : Discount / France




Le pitch : Craignant de perdre leur poste avec l’arrivée des caisses automatisées, des employés d’un supermarché discount ouvrent une boutique clandestine. Ils mettent en rayon des invendus glanés dans l’enseigne qui les emploie.
Pourquoi c’est pertinent : C’est un film social à la française mais qui nous laisse, sur le générique de fin, avec un grand sourire aux lèvres. Engagé et solidaire, sans jamais être moralisateur, Discount est rattrapé par l’actu : le 9 décembre, les députés ont voté à l’unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces ne pourront plus jeter ni détruire les invendus encore consommables.
​DVD dispo chez Orange Studio

  • Il était une fois la crise

Le film : Les Mille et une nuits / Portugal



Le pitch : Difficile de résumer plus de six heures de film en quelques lignes. Schéhérazade, la narratrice de ces Mille et une nuits version 2015, tient le roi en haleine en lui contant des récits du Portugal en crise…
Pourquoi c’est pertinent : Comment trouver la force de tourner des fictions quand votre pays est étouffé par les politiques d’austérité ? C’est, en gros, la question que se pose le réalisateur Miguel Gomes. Le Portugais répond à ce dilemme en entrechoquant l’onirisme du conte et la crudité de l’actu. Il a travaillé en collaboration avec des journalistes pour transformer des faits divers en courtes histoires. Au cours des trois volets (L’Inquiet, Le Désolé et L’Enchanté) se croisent sirènes et chômeurs, un coq parlant et des oiseaux qui apprennent à chanter, une juge désespérée et des politiques lubriques. Les Mille et une nuits est un chef-d’œuvre poétique et politique qui malaxe la grammaire cinématographique. L’un des sommets de l’année ciné.
DVD édité par Shellshock

>> A voir aussi : La Loi du marché de Stéphane Brizé, Jamais de la vie de Pierre Jolivet

  • Les tragiques destins des migrants

Le film : Sea Fog - Les clandestins / Corée du Sud




Le pitch : En Corée du Sud, le capitaine d’un bateau de pêche en proie à des difficultés financières accepte de transporter des clandestins. Mais prise au cœur d’une tempête, l’embarcation devient un théâtre d’horreur.
Pourquoi c’est pertinent : Le film se déroule en Asie mais il résonne fort avec le sort des réfugiés qui tentent de rallier l’Europe au péril de leur vie. Sea Fog est sorti en avril, plusieurs mois avant que le mot clé « crise des migrants » ne se retrouve à la Une des médias, mais les scènes cauchemardesques qu’il décrit sont proches de celles qui ont été relayées dans les journaux. Cet uppercut venu de Corée, profondément sombre et anxiogène, réveille la capacité d’indignation de chacun, et c’est salutaire.
DVD édité par Wild Side

>> A voir aussi : Dheepan de Jacques Audiard, The Good Lie de Philippe Falardeau…

  • Les deux visages de la société marocaine

Le film : Much Loved / Maroc




Le pitch : Une plongée dans le quotidien de quatre prostituées de Marrakech. Emancipées, elles affrontent l’hypocrisie d’une société qui les condamne mais n’hésite pas à les utiliser.
Pourquoi c’est pertinent : Parce que le film s’est retrouvé bien malgré lui au cœur de l’actualité. Much Loved a été interdit de projection au Maroc. Pire, l’actrice principale, Loubna Abidar a été violemment agressée en novembre et a dû se réfugier en France. Un fait divers qui se rajoute à plusieurs autres (l’arrestation de deux femmes accusées de porter des robes « provocantes », le lynchage d’un travesti à Fez, l’arrestation de cinq jeunes dénoncés pour ne pas avoir respecté le jeûne du Ramadan…) et contraste avec l’image d’ouverture que le pays souhaite cultiver.
DVD à paraître en février