CINÉMA«Lucy» est le film français le plus vu à l'étranger en 2014

«Lucy» est le film français le plus vu à l'étranger en 2014

CINÉMAAvec ses 56 millions d'entrées, le thriller SF de Luc Besson devance de loin les 7 millions de billets vendus hors de France pour « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Les esprits chagrins noteront qu’il est emballé comme un blockbuster américain avec ses répliques en anglais et Scarlett Johannsson ou Morgan Freeman en tête d’affiche… Mais il n’empêche, Lucy de Luc Besson est bel est bien un film français. Le long-métrage de science-fiction produit par EuropaCorp est d’ailleurs l’œuvre tricolore la plus vue à l’étranger en 2014 et même le plus gros succès du cinéma hexagonal à l’export depuis vingt ans.

Avec 56 millions de billets vendus dans 70 pays, ce thriller devance Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (7 millions d’entrées dans 29 pays) et La Belle et la Bêtel’adaptation du conte de Perrault par Christophe Gans a été vue par 4,5 millions de spectateurs dans 39 pays. Selon le classement livré par le Centre national du cinéma (CNC) et Unifrance, Grace de Monaco, tourné en anglais avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, et le film d’animation Minuscule complètent le top 5, avec respectivement 3,3 et 2,1 millions d’entrées dans 50 et 42 pays.

Le « bon Dieu » a cartonné en Allemagne

Notons que Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? réalise plus de la moitié de ses entrées hors de France en Allemagne. Outre-Rhin, la comédie de Philippe de Chauveron a amusé 3,7 millions de spectateurs en salle. Un énième signe que la comédie franchouillarde est très appréciée par nos voisins teutons.

Ces dernières années, Bienvenue chez les Ch’tis, Paulette ou encore Intouchables – plus important succès du cinéma hexagonal en Allemagne avec 9 millions de billets vendus – ont été acclamés au pays de Diane Kruger. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu du cinéma pour mériter ça ?