BANDE DESSINEEUne planche de la BD «Quick et Flupke» d'Hergé proposée pour un million d'euros à Bruxelles

Une planche de la BD «Quick et Flupke» d'Hergé proposée pour un million d'euros à Bruxelles

BANDE DESSINEEUne encre de Chine de « Quick et Flupke » réalisée par Hergé sera mise en vente en janvier pour un million d’euros lors d’une foire d’art et d’antiquités à Bruxelles…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une planche qui vaut de l’or. Une encre de Chine de Quick et Flupke réalisée par le maître belge de la bande dessinée, Hergé, sera mise en vente en janvier pour un million d’euros lors d’une foire d’art et d’antiquités à Bruxelles, a annoncé vendredi la galerie spécialisée Huberty Breyne.

Moins connus que Tintin, Milou et Haddock, Quick et Flupke sont deux garnements bruxellois chers à Hergé, qui les a fait naître dans les pages du Petit Vingtième en 1930, un an après Tintin. Ils ont eu droits à leurs propres aventures, réunies dans des albums intitulés Les Exploits de Quick et Flupke, mais font aussi des apparitions fugaces dans Tintin au Congo et L’Etoile Mystérieuse.

La couverture « Des nouveaux Exploits de Quick et Flupke »

La galerie Huberty Breyne, qui avait vendu pour 2,5 millions d’euros la couverture de L’Etoile mystérieuse en janvier 2015 lors de la Brafa, l’une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe qui a lieu chaque début d’année à Bruxelles, met cette fois en vente la couverture réalisée par Hergé pour illustrer Les nouveaux Exploits de Quick et Flupke, publié en 1951 chez Casterman.

On y voit Quick et Flupke narguant l’agent de police n°15, « ancêtre » des Dupont-Dupond, dubitatif face au dernier tour pendable des deux garnements, qui viennent de coller sur un mur une grande affiche annonçant avec des fautes d’orthographe et de grammaire : « Il est strictemen Défendut d’affiché ».

Le prix a été fixé à un million d’euros, a précisé vendredi une porte-parole de la galerie. La quasi-intégralité des couvertures de cette série est conservée au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, au sud de Bruxelles, souligne la galerie. Celle mise en vente à la Brafa est donc l’une des rares accessibles pour les (riches) collectionneurs privés.

Un secteur en hausse sur le marché de l’art

La cote de la bande dessinée ne cesse de grimper sur le marché de l’art, tirée par Hergé. En mai 2014, un collectionneur avait dû débourser 2,65 millions d’euros pour acquérir, lors d’une vente publique à Paris, l’original des pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958, établissant un record mondial.

Début octobre, un original du volume Le Lotus Bleu paru en 1936 a été adjugé pour plus d’un million d’euros au cours d’une vente aux enchères à Hong Kong. Quelques semaines plus tard, une double planche du Sceptre d’Ottokar a été adjugée près de 1,6 million d’euros à Paris.