MUSIQUEL'hommage de U2 aux victimes des attentats du 13 novembre

Attentats à Paris: En concert à Bercy, U2 a rendu hommage aux victimes

MUSIQUEDe retour à Paris pour leur tournée européenne, les Irlandais du groupe U2 ont chanté «People have the Power» avec Patti Smith à Bercy dimanche…
Clio Weickert

C.W. avec AFP

Un retour à Paris très attendu. Après avoir reporté deux dates à la suite des attentats du 13 novembre (le groupe devait initialement jouer dans la capitale les 14 et 15 novembre), U2 a foulé à nouveau la scène de Bercy dimanche. Un concert hommage émouvant, sous le signe de la liberté et du drapeau tricolore.

« Vive la France ! »

Pour leur retour ce dimanche soir, à défaut des Eagles of Death Metal qui devraient faire une apparition ce lundi, U2 a invité la rockeuse américaine Patti Smith, présente depuis vendredi à Paris pour deux concerts en lien avec la conférence sur le climat. Les Irlandais et la chanteuse ont entonné un People have the Power énergique en conclusion d’un concert riche en couleurs, en vidéos et en décibels. Un concert également ponctué de plusieurs hommages aux victimes des attaques du 13 novembre.

« Vive la France ! », s’est exclamé Bono en français, en arrivant sur la scène géante de Bercy. « Tonight, we are all Parisians (ce soir nous sommes tous Parisiens). If you love liberty, then Paris is your hometown (si vous aimez la liberté, alors Paris est votre ville) », a-t-il ajouté par la suite. Aux rappels, le groupe a rendu un hommage très émouvant. Le gigantesque écran central qui traverse Bercy de part en part, est devenu bleu, blanc, rouge et s’est recouvert des noms des 130 morts du 13 novembre.

Eagles of Death Metal ce lundi soir ?

Vendredi, le magazine américain Billboard a assuré que les Eagles of Death Metal « se joindraient à U2 pour la chanson finale » d’un des concerts. Le journal avait aussi annoncé que le groupe californien reprendrait en février la tournée européenne interrompue après l’attentat.

Cette apparition, moins d’un mois après les attentats de Paris, n’a toutefois pas été confirmée officiellement, que ce soit par les producteurs, les maisons des disques ou les groupes concernés, U2 se contentant de conclure son concert de dimanche soir à Paris par un simple « A demain ». Filmé et retransmis le jour même aux Etats-Unis sur HBO, le concert de ce lundi soir pourrait créer l’événement.