Attentats à Paris: Zahia Dehar en Marianne pour les photographes Pierre et Gilles
ART•La jeune femme a partagé sur Twitter l'œuvre sur laquelle elle incarne un symbole de la République française...F.R.
Elle a déjà été, le temps d’une photo, l'Eve du Jardin d'Eden ou Marie-Antoinette. Zahia Dehar est devenue, sous l’objectif de Pierre et Gilles, une Marianne de 2015. La jeune femme a partagé le cliché ce mardi via son compte Twitter.
La photographie aux accents kitschs qui constituent la patte du couple d’artistes montre Zahia Dehar coiffée d’un bonnet phrygien s’apprêtant à dénuder sa poitrine.
« En Marianne par Pierre & Gilles ! #zahia #pierreetgilles #marianne #france pic.twitter.com/bfZVFFz2vt — Zahia Dehar (@ZahiaOfficiel) 24 Novembre 2015 »
Une photo mise en ligne le 13 novembre au matin
Par le plus grand hasard, l'œuvre avait été publiée sur la page officielle Facebook de Pierre et Gilles le 13 novembre au matin, quelques heures avant que surviennent les attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris.
Marianne , Zahia Dehar 2015Paris photo 12-15 novembre 2015 au Grand Palais.
Posté par Pierre et gilles , page officielle. sur vendredi 13 novembre 2015
Marianne , Zahia Dehar 2015Paris photo 12-15 novembre 2015 au Grand Palais.
Posté par Pierre et gilles , page officielle. sur vendredi 13 novembre 2015
Marianne , Zahia Dehar 2015Paris photo 12-15 novembre 2015 au Grand Palais.
Posté par Pierre et gilles , page officielle. sur vendredi 13 novembre 2015
Marianne , Zahia Dehar 2015Paris photo 12-15 novembre 2015 au Grand Palais.
Posté par Pierre et gilles , page officielle. sur vendredi 13 novembre 2015
Dans la version mise en ligne ce mardi par Zahia Dehar, une marie-louise a été ajoutée. Sur ce cadre intermédiaire s’étalent des étoiles bleues et rouges, des oiseaux et la devise «Liberté, égalité, fraternité». Une manière de réinterpréter les symboles de la République française une dizaine de jours après les attentats de Paris qui ont vu les drapeaux tricolores fleurir dans le monde entier en guise d’hommage, des monuments des grandes capitales aux avatars des réseaux sociaux.