Génération 404: A la recherche de Banksy
ON THE ROAD•La jeune génération de street artist nous met sur la piste du graffeur anonyme et présente ses œuvres…Anne Demoulin
Ils sont graffeurs, colleurs, pochoiristes, ou encore muralistes et égayent au quotidien les murs de nos cités. Dans le cadre du numéro spécial « #Génération 404 », 20 Minutes est parti à la rencontre des street-artists d’Ile-de-France, dans les salons dédiés à l’art urbain, dans les galeries et dans les rues de Paris et de la petite couronne. A chaque fois, la même question prétexte : « Qui est Banksy ? Où est Banksy ? Qu’est-ce qu’il représente pour vous ? ».
Des portraits de « street-artists »
A travers la figure anonyme du street-artist le plus connu au monde, ces artistes ont évoqué leur parcours, parlé de leur technique, expliqué leur démarche et raconté leur rapport à l’art urbain, ce mouvement artistique contemporain, symbole de la contre-culture.
La carte interactive ci-dessous retrace notre pérégrination dans Paris et la petite couronne à la recherche de Banksy. A chaque point correspond un témoignage, une vidéo ou un haut lieu du street art parisien, une galerie d’art à ciel ouvert.
Graffiti : Lady. K/Maquette : Maureen Cros/Vidéo : Maxime Deloffre
Le portrait de l’artiste Banksy
En filigrane, ces artistes ont esquissé le portrait de l’artiste Banksy, dont le mystère suscite « l’engouement et la fascination », selon la galeriste Nadège Buffe. Ci-dessous, quelques éléments d’explication.
Au bout de notre parcours, l’identité de Banksy est toujours inconnue. Et heureusement, « car son travail a plus de force sans connaître son image », souligne l’artiste The Blind.