«Good Morning Paris!»: Christine and the Queens lance une radio éphémère pour créer «du lien»
MUSIQUE•Entre 14h et 20h ce lundi, plusieurs artistes se réuniront autour de Christine and the Queens et Nekfeu, pour profiter d'un «espace de liberté et de nuances» en réponse, notamment, aux attentats...Fabien Randanne
Quelques heures après les attentats qui ont ensanglanté Paris, le 13 novembre, Christine and the Queens a cherché une réponse face au choc ressenti. La chanteuse a alors eu l’idée d’une radio éphémère, en streaming, avec des artistes en guise d’animateurs.
« J’ai passé la nuit à réfléchir à ce que je pouvais faire. Ce qui me semble légitime : la musique. 1 radio éphémère avec artistes invités 1/2 — Christine & theQueens (@QueensChristine) 14 Novembre 2015 »
« Un stream gratuit, des émissions animées par des artistes. Plusieurs répondent déjà à l’appel. Plus d’informations très bientôt j’espère 2/2 — Christine & theQueens (@QueensChristine) 14 Novembre 2015 »
« Une chanson crée un espace de liberté, des nuances »
Son projet se concrétise ce lundi. En direct, à partir de 14h et durant six heures, Good Morning Paris ! - référence à Good Morning, Vietnam - émettra en ligne.
« J’en connais qui allument la radio pour briser le silence, d’un geste un peu machinal, comme pour ramener de la vie dans une pièce. (…) A la radio, c’est la playlist qui parle ; une chanson crée un espace de liberté, des nuances. A la suite, les chansons se répondent. Du lien, c’est peut-être ce dont nous avons besoin. », écrit l’auteure de l’album Chaleur Humaine dans un texte qui a des airs de manifeste.
« #goodmorningparis and let’s spread the love. pic.twitter.com/rQw7G0I8ZF — Christine & theQueens (@QueensChristine) 20 Novembre 2015 »
« Le mélange est toujours une force »
La liste des artistes participant au projet n’a pas été intégralement communiquée, mais des noms commencent à circuler : Cœur de Pirate, Youssoupha, Inna Modja, The Dø, HollySiz…
« Lundi A l’initiative 2 @christineandthequeens je la rejoins avec @neklefeu pr passer de la musique #goodmorningparis pic.twitter.com/8uaKPDrAOB — Inna Modja Official (@Innamodja) 22 Novembre 2015 »
« Cette radio n’a de sens que parce qu’elle est incluante, accueillante, ouverte à chacun d’entre eux, poursuit Christine and the Queens. En nous rassemblant dans un studio autour de disques que nous aimons, nous faisons confiance à la musique pour rester un des nombreux indices que le mélange est toujours une force. C’est ainsi que nous choisissons de répondre - avec un espace de liberté, des nuances. Avec l’envie, encore plus forte maintenant, de se rencontrer. »
Tout au long de l’après-midi, ce lundi, Christine and the Queens et Nekfeu accueilleront les artistes venus échanger et partager leurs playlists. L’intégralité de cette radio temporaire sera ensuite disponible en replay. Le message diffusé n’aura, lui, rien d’éphémère.
>> Pour écouter en direct « Good Morning Paris ! », c’est par ici