Comment Adele, Duffy et Estelle ont tué la soul
MUSIQUE•Adele, ancienne star de la soul britannique, sort son troisième album...Benjamin Chapon
Tel le trip hop ou la tectonic, la brit new soul, genre roi en 2008, a soudainement totalement disparu des radars. Souvenez-vous. Amy Winehouse était alors au faîte de sa gloire. Son phénoménal succès discographique (à l’époque, les disques se vendaient encore un peu) a sans surprise attisé les convoitises d’autres maisons de disques. Chacun dégaine alors sa chanteuse anglaise à la voix rauque mais suave. On a Duffy la blonde, bombardée « nouvelle Dusty Springfield », Estelle qui met du rap dans sa soul, Adele, la rondouillarde marrante à la voix d’or… Ce sont elles qui, entre 2006 et 2009, ont revivifié la soul en y insufflant l’aplomb de leur jeunesse londonienne.
Mais en 2010, tout s’est effondré. Amy Winehouse est retombée dans l’alcool, la drogue et la dépression (cocktail dont elle mourra en 2011), Duffy et Estelle se sont égarées, et surtout Adele, le grand espoir, a viré casaque dès son deuxième album, 21, et chante désormais une pop pompeuse à l’américaine.
>> Les recettes du succès phénoménal de Adele
Comme elle l’expliquait à 20 Minutes en 2011, Adele voulait alors « élargir son horizon musical » et affirmait n’avoir « pas de limites ». Elle se disait même à la recherche « d’un son plus country ». L’horreur… C’était au cours d’une interview franchement ennuyeuse où la chanteuse jurait que le succès ne la changerait pas et qu’elle resterait cette petite Anglaise rigolote dont le public s’était entiché deux ans plus tôt. En 2009, la même chanteuse faisait la promotion de son premier album, 19. Alors que la concurrence était rude entre les jeunes chanteuses soul anglaises, Adele avait distribué bons et mauvais points avec humour. A propos de Duffy : « Si elle n’avait pas une aussi belle voix, elle aurait été parfaite dans une pub pour des chips américaines diffusée à la mi-temps du Superbowl. » A propos d’Estelle : « Elle a un talent fou et une grande culture musicale, ce qui lui permet de jouer un peu à l’encyclopédie sur patte. »
Le péché pop
Si on passe rapidement sur le cas Gabriella Cilmi, Australienne installée à Londres et, un temps, considérée comme une « New Amy Winehouse » possible, le destin de Duffy et Estelle est étonnant. L’une et l’autre ont connu des succès phénoménaux. Duffy a vendu son premier album, Rockferry, à des millions d’exemplaires, a remporté Grammys et Brit Awards en cascades. Son look et sa moue sixties faisaient fureur. Les marques se l’arrachaient, ses tubes tournaient en boucle.
Emmené par un duo avec Kanye West, le second album d’Estelle, Shine, lui avait ouvert la voie pour une carrière royale. Elle apportait une touche d’authenticité à la scène new soul de Londres. Ses références aux compositions de la Motown et son amour pour les instrumentations luxuriantes ne la faisaient pas verser pour autant dans la nostalgie bêtasse. A l’aise avec le phrasé hip-hop, Estelle inventait une soul du XXIe siècle.
L’une et l’autre ont connu une grosse déconvenue avec leurs albums suivants. La crise du disque est passée par là mais aussi de mauvais choix artistiques. Duffy ne s’est absolument pas renouvelée sur Endlessly, et a surtout oublié d’y intégrer quelques tubes. Estelle, de son côté, après avoir fait la leçon à Adele et Duffy sur leur méconnaissance de la soul historique, est allée chercher David Guetta pour l’album All Of Me. Un virage pop dance qui lui sera fatal.
2008 a vécu
Aujourd’hui, alors que 2015 va doucement s’éteindre, il ne reste plus rien de la scène new soul de 2008. Adele s’apprête à sortir un troisième album, 25, qui ne devrait pas présenter beaucoup d’intérêt pour les fans des débuts. La chanteuse a promis que les auditeurs seraient surpris par son évolution stylistique. Des rumeurs parlent ainsi de sons inspirés de la disco des années 1970.
Après quatre ans sans donner de vraies nouvelles, Duffy revient par la case cinéma. Elle jouera dans le film Legend, avec Tom Hardy dans le rôle des gangsters jumaux Ronnie et Reggie Kray. Duffy y interprétera le rôle de la chanteuse des années 1960, Timi Yuro. Elle a profité de la promo du film pour annoncer un possible nouvel album pour 2016. Estelle a, elle, sorti un quatrième album en mars 2015, True Romance, dont la pop banale est passé inaperçue.