VOUS INTERVIEWEZOxmo Puccino : « La France rêvée a été vécue, et que nous y avons été pour beaucoup »

Oxmo Puccino : « La France rêvée a été vécue, et que nous y avons été pour beaucoup »

VOUS INTERVIEWEZLe rappeur vous a répondu...
Cédric Garrofé

C.G.

Le chat est terminé

Le mot de la fin…

Délicatesse.

VelJa: Après que tu l'aies demandé à l'homme que l'on nomme Joey Starr, toi, c'est quoi le plat que tu prépares le mieux?

Merci de la question. Je suis fier de mon « poulet vanille »

Axou: Bonjour Monsieur Puccino. Je suis un grand fan, je vous ai vu à Aulnay l'an dernier c'était génial ! Mon problème, c'est que j'ai des millions de questions à vous poser, donc je préfère vous joindre un texte que j'ai gratté ce matin dans les transports, en lien avec les attentats, comme la poésie est notre passion commune. Change de cap mon ami, tu ne sais plus où tu vas

Perdu loin de la vie, seul au monde, rien que ça

Change de tour de magie, ici les rêves sont morts

Reste plus que des cris, des mirages pour décors

Et des corps par milliers qui recherchent l'amour

Ouais, cette cage dorée qui vous tue pour toujours

Auditeur, toi qui vis, aime le monde qu'on te donne

Il est bleu, parfois gris, mais chaque jour il rayonne...de grâce.

A bientôt pour un prochain concert ! Bonne journée.

Infiniment merci de ce temps offert poétiquement.

Ragetaurus: Bonjour Oxmo, je ne suis pas fan de rap, mais vous passez vraiment bien. L'album que je trouve magistral est « Au Pays d'Alice », en duo avec Ibrahim Maalouf. Ai-je une chance de vous voir faire un album croisant de la musique blues, celle que j'affectionne, avec votre univers?

Bonjour Ragetaurus, pour ma part je suis fan de bonne musique. Merci pour les compliments, je n’ai aucun projet de disque hormis, la musique que je pratique presque tous les jours, les projets me tombent dessus et je leur donne un nom selon la direction artistique.

Bender: Bonjour Oxmo. Félicitation pour ton nouvel album, il est absolument superbe! Préfères-tu écrire tes textes avant de composer la musique? Ou cela dépend-il du sujet ou de l’inspiration? Merci!

Merci Bender, aujourd’hui j’écris beaucoup avant d’avoir la musique, je peux même sur des battements de mains et créer un morceau. Sinon le texte est rythmé en lui même. Bien à toi.

Benny: Salut Oxmo. A quand un concert en Moselle? On a le Galaxy à Amnéville, l’une des plus grandes salles de France!

Benny bonjour, il y a peu d’endroit où je n’ai pas joué, donc je reviendrais si ce n’est pas le cas.

mike: Aura-t-on un jour un album d'Oxmo Puccino en duo avec un autre artiste solo de rap? Un album en commun avec une chanteuse?

Certainement, c’est quelque chose qui me tourne en tête.

Alex Mallow: Quel est le meilleur souvenir de ta carrière jusqu'à aujourd'hui?

Chaque jour.

Viny: As-tu d'autres projets de collaboration, dans le genre de ce que tu as fait avec Ibrahim Maalouf?

Non rien de prévu, j’ai déjà du pain sur la planche avec de nombreuses surprises pour mes flowers.

Ed Bonjour Ox, Verrons-nous un jour le retour de John Smoke? Je t'écoute depuis tes débuts avec Time Bomb, et l'on a parfois l'impression que dans ta musique, la poésie l'emporte désormais sur l'aspect revendicatif du mouvement hip-hop. Et vu la pauvreté de la scène rap en France actuellement, nous aurions désespérément besoin de ta plume pour parler aux jeunes! Le Black Desperado a-t-il encore assez d'énergie pour une nouvelle mission? Cordialement.

Bonjour Ed, le black Desperado n’est jamais parti, mes tournées se passent merveilleusement bien car j’ai arrêté de revendiquer des choses qui ne bougent pas et qu’en revanche je ne me lasserai jamais de discuter de la vie avec plaisir en remerciant le public.

LASCAR: Comment choisis tu tes instrumentales? Participes-tu à la production?

J’ai composé 70% de l’album, mes arrangeurs et producteurs me proposent la meilleure instrumentation possible, et nous bâtissons.

elflaco: Dans ta chanson France 98, tu évoque la nostalgie d'une période de communion sociale, d'un jour de paix parti du 9.3. Aujourd'hui, ce passage d'euphorie semble lointain... Cette chanson donne néanmoins espoir. Quel message as-tu voulu faire passer ?

Le seul message que j’ai voulu faire passer est que la France rêvée a été vécue, et que nous y avons été pour beaucoup.

Afro : Avec du recul, toujours d'accord avec le toi d' « Opéra Puccino »? Qu'est devenue ta vision de vie? Là, forcément, j'ai une phrase exemple qui me vient en tête: « L'amour un sentiment sorti des égouts, dans ma vie les filles changeaient de nom mais avaient toutes le même goût ».

Ma vision de vie a mûri, et puis j’ai moins changé de filles du coup.

CARO: Pour quand est prévu ton prochain album ?

Lorsque la « Voix lactée » sera connue par coeur.

Ach: A quel âge as tu commencé a écrire ?

J’ai commencé à réfléchir tôt, puis j’ai commencé à écrire vers 20 ans.

Sofiane : Quel est l'album dont tu es le plus fier ?

Le dernier. « La Voie Lactée »

Médé: Que pense-tu de l'époque Time Bomb et est-ce qu'un nouveau featuring avec Booba est envisageable?

Je n’en pense rien, l’ayant vécu je préfère m’en souvenir. Un feat ne s’envisage pas, il s’enregistre.

nabilus: Salut Ox'. Ma question est simple: Le rap tire son essence et ses sujets dans la société. Aujourd'hui, la crise plonge bon nombre de personnes dans la précarité. Le rap conscient et intelligent devrait tirer son épingle du jeu, mais on continue d'abreuver les radios de musique au son bien produit et aux paroles insipides et sans intérêt. Pourquoi n'y a-t-il plus de place pour le bon rap? Merci Black Brel.

Heureusement que ta question n’était pas compliquée sinon ça aurait pris un site !

Je ne pense pas que le rap devrait avoir la responsabilité d’être plus “intelligente” que les autres musiques, et je me demande si le public écouterait si on lui proposait autre chose… et puis avec la liberté qu’offre internet, je suis encore étonné que l’on puisse s’accrocher à certaines programmations.

alison09: Qu'est ce qui pourrait remotiver les jeunes à voter?

Le temps…

carla: Merci pour ce que tu fais Oxmo, j'ai hâte de te voir en live. Quelle est ta dernière découverte musicale ?

Le dernier album de Vincent Segal et Ballaké Sissoko « Musique de nuit ».

carla: Quelles sont tes sources d'inspiration ?

La vie de tous les jours et ses conséquences… La source est trop grande.

Jazz: Les attentats ont-ils provoqué en toi l'envie de répondre par la plume? Par les mots?

Cela fait déjà quelques albums que j’évoque la paix...

MonaSuperZ: Penses-tu écrire toute ta vie?

Je suis en bonne voix avec un X).

Jeanduf: Que penses-tu de la nouvelle génération de rappeurs? Est-ce que tu en suis quelques uns plus que les autres et pourquoi?

Je suis heureux que l’on puisse parler de nouvelle génération, c’est le fruit d’un renouvellement, une demande grandissante, à laquelle les artistes répondent avec créativité, sinon je ne suis personne en particulier mais reste attentif à tout le monde.

Tonioc: Salut Oxmo Puccino. Que penses-tu des nouveaux artistes comme Bigflo et Oli?

Ils sont super cools, musicaux, scénique, frais !

zedove: Depuis « Opéra Puccino », je n'écoute plus de rap... Aucun artiste, ni aucun son n'arrivent à ce niveau. Comment expliques-tu la faiblesse musicale dans ce style?

Je pense que tu n’as pas le temps de prêter oreille, car il y a tellement de diversité qu’il est difficile de trouver son compte parmi les tonnes de propositions. Il reste impossible de ne pas trouver ce qu’on aime, et puis qu’est-ce que le « rap » aujourd’hui ?

lacano: Qu'est-ce qui te plaît le plus dans la chanson?

L’émotion qu’elle provoque, cette manière de retrouver un bout de sa vie dans quelques phrases.

Marsunik: A quand un nouveau duo avec Demi Portion?

Bientôt !

gea60: Original cette sorte de calendrier de l'Avent autour de « Slow Life ». Quelles surprises numériques pourrais-tu encore proposer à tes fans?

Merci de la remarque. Pour les surprises, nous sommes dans l’embarras du choix mais, il y a de quoi satisfaire, d’ailleurs mes remerciements à l’équipe qui travaille dessus !

GoldGang: Bonjour Oxmo. Penses-tu que l'amour est toujours mort?

Lorsque je parle d’ « amour », j’évoque un nom commun autour duquel tout le monde peut s’identifier, mais ce à quoi font allusion les contenus de divertissement est une illusion.

----------------------

Présentation du chat:

A 41 ans, Oxmo Puccino est de retour avec La Voix lactée. Un huitième album « joyeux et bouillonnant de poésie » où le rappeur dénonce la dictature du temps, et invite à la patience.
Oxmo Puccino
feed">A 41 ans, Oxmo Puccino est de retour avec La Voix lactée. Un huitième album « joyeux et bouillonnant de poésie » où le rappeur dénonce la dictature du temps, et invite à la patience.
joyeux et bouillonnant de poésie
A 41 ans, Oxmo Puccino est de retour avec La Voix lactée. Un huitième album « joyeux et bouillonnant de poésie » où le rappeur dénonce la dictature du temps, et invite à la patience.

>> A lire aussi : « On ne peut plus se dire rappeur en 2015 », constate Oxmo Puccino

A cette occasion, ce « sage » de la scène hip-hop française était l’invité de la rédaction de 20 Minutes mercredi pour répondre à vos questions.