ENCHERESDes lunettes à 1,5 million d’euros

Des lunettes à 1,5 million d’euros

ENCHERESJohn Lennon les a portées...
P. K.

P. K.

Les verres ont disparu depuis longtemps, pourtant une paire de lunettes très spéciale pourrait trouver preneur pour 1 million de livres (1,5 million d’euros). Il ne s’agit pas de la dernière folie d’un créateur tendance, mais des fameuses montures rondes que portait John Lennon lors de la tournée de 1966.


Le site d’enchères 991.com devrait annoncer mercredi le nom de l’heureux acquéreur, et le prix qu’il a consenti à payer pour cette relique, qui a une histoire: lors de cette fameuse tournée au Japon, John Lennon a sympathisé avec son traducteur, Junishi Yore. A la fin de la tournée, les deux hommes s’échangent des cadeaux, et John Lennon offre ses fameuses binocles, devenues depuis l’emblème de la star.


Coutume japonaise


L’histoire ne s’arrête pas là. En 1980, après l’assassinat du chanteur, Junishi Yore fou de chagrin enlève les verres des montures. Sacrilège? Au contraire, le traducteur honore ainsi une ancienne coutume japonaise, selon laquelle un mort a besoin de ses verres pour voir après la mort.


1 million de livres, c’est un peu le prix standard pour des lunettes de John Lennon. Le musée des Beatles en avait acquis une paire, avec un argument imparable: «il est difficile d’être plus proche du vrai John Lennon qu’en regardant la vie à travers les lunettes qu’il a portées quand il a créé des morceaux inoubliables.»