Décès de l'acteur Michel Serrault dimanche soir
CINEMA•Il était «l'âme de Chaplin sur un corps d'apothicaire»…D'après AFP
L'acteur Michel Serrault est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie. Ses obsèques auront lieu, jeudi à 11h, en l'église Saint-Catherine de Honfleur.
Michel Serrault avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire de Honfleur.
Trois Césars
Une longue carrière cinématographique, avec quelque 135 films, en ont fait l'un des acteurs français les plus populaires, excellant tant dans le registre dramatique que comique, en particulier dans son interprétation d'un des deux homosexuels de «La cage aux folles» d'Edouard Molinaro, en 1978.
Cinq fois nominé, il a obtenu trois Césars : en 1979 pour son plus grand succès, «La cage aux folles» (d'Edouard Molinaro), 1982 pour «Garde à vue» (de Claude Miller) et 1996 pour «Nelly et Monsieur Arnaud» (de Claude Sautet).
Provocateur, franc et chaleureux
Il avait le physique de monsieur-tout-le-monde mais un caractère fougueux, cabotin, provocateur, franc et chaleureux. Il se définissait d’ailleurs comme «l'âme de Chaplin sur un corps d'apothicaire». Il répétait que le principal souci dans son métier était de ne pas ennuyer le spectateur.
Pour laisser un hommage ou nous dire lequel de ses films vous avez préféré, cliquez ici.