«007: Spectre»: L’espion qui aimait les livres
CULTE•A l’occasion de la sortie du 24e épisode de la saga, de nombreux ouvrages sortent sur célébrant le culte bondien…Anne Demoulin
Opération libraires à l’occasion de la sortie le 11 novembre du 24e volet de la saga James Bond, 007 : Spectre. 20 Minutes est parti en reconnaissance pour démasquer, dans cette avalanche de livres, les indicateurs fiables et les agents doubles au service de la médiocrité
« Shaken, not stirred »
L’affaire est entendue, James Bond aime que son cocktail préféré, la Vodka Martini, soit mélangé au shaker, mais pas à la cuillère. Dans Cocktails James Bond 007 (Editions Télémaque, 18 euros), François Joseph livre les recettes explosives et raffinées des breuvages enivrants de la saga bondienne, du Mojito de Meurs un autre jour au Mint Julep de Goldfinger en passant par le Glühwein de Rien que pour vos yeux. Chaque recette est accompagnée d’une anecdote sur l’univers de l’agent secret. Certes, James Bond figure parmi les alcooliques patentés, mais il est aussi un hédoniste exigeant.
« My name is Bond. James Bond »
Dans James Bond : L’encyclopedie (Gründ, 29,95 euros), John Cork et Collin Stutz abordent toutes les facettes de l’univers de 007 de Dr. No à Skyfall. Les méchants, les Girls, les gadgets, les films, le style vestimentaire, etc. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le célèbre agent secret sans jamais oser le demander.
« Four your eyes only »
Avec James Bond dans le spectre géopolitique (L’Esprit du temps, 21 euros), Jean-Antoine Duprat mène l’enquête sur les agents bien réels qui ont servi de modèles à Ian Fleming pour créer son héros, et montre comment la saga concorde avec les rapports de force internationaux de la guerre froide à la lutte contre Daech ou des narcotrafiquants à la cyberguerre. Une étude dense et très documentée.
« I’ve had a few optional extras installed »
Les voitures de James Bond sont souvent dotées d’équipements très spectaculaires et 007 abuse tout autant de son permis de conduire que de son légendaire permis de tuer. Dans James Bond Cars, Frédéric Brun (Chêne E/P/A, 29,90 euros) réalise une anthologie thématique des plus beaux engins de l’espion et révèle quelques-uns de leurs secrets. Pour les passionnés de belles mécaniques.
« You’re late again Bond »
« Vous êtes encore en retard », lance invariablement Miss Moneypenny à 007, qui possède une kyrielle de montres à faire pâlir d’envie les collectionneurs, de la Submariner de Rolex de Sean Connery à la Digitale de Seiko de Roger Moore, en passant par la Seamaster d’Omega de Daniel Craig. Fidèles alliées, revues et corrigées par Q, ou mortelles ennemies, les montres sont bien plus que de simples garde-temps. James Bond, l’espion qui aimait les montres (Cherche Midi, 32 euros) de Frédéric Liévain séduira aussi bien les férus d’horlogerie de luxe que les fans de la saga. « Le choix d’une montre en dit autant sur un gentleman que son costume de Savile Row », estimait Ian Fleming.